Les rythmes scolaires rennais en 10 questions - http://metropole.rennes.fr |
La Ville de Rennes vient de publier un article sur les rythmes scolaires qui vont être mis en place à la rentrée prochaine, sous forme de 10 questions, dont voici la liste:
1/ Quels horaires de la journée scolaire à partir de septembre 2013 ?
2/ Quels horaires pour les accueils periscolaires (le matin avant l'école, le soir après l'école)
3/ Comment sera organisée la pause du midi ?
4/ Les plus petits pourront-ils faire la sieste?
5/ Quelles activités mon enfant pourra-t-il suivre ?
6 / Quelle sera l'organisation du mercredi ?
7 / Comment fonctionneront les centres de loisirs municipaux durant les petites vacances ?
8 / Quel sera l'impact de la réforme sur la facturation des temps périscolaires aux familles ?
9 / Quel sera le financement de la réforme ?
10 / Une nouvelle organisation des rythmes éducatifs pour quels bénéfices ?
Pas de surprise, sinon la réponse à la question sur les activités (question 5) : "A partir d'avril jusqu'en juin, dans chaque école, les équipes enseignantes, les équipes des centres de loisirs, les représentants des parents d'élèves et les associations de proximité travailleront à l'établissement d'un projet d'activités."
Le mercredi midi, les parents qui viennent chercher leur(s) enfants(s) auront jusqu'à 12h15 pour venir les chercher. Il faut reconnaître que c'est une bonne chose, même si ces 15 minutes peuvent paraître un peu justes; pour ceux qui travaillent, ce sera plus facile de les récupérer après 12h qu'à 11h30, comme lors des dernières grèves (dont celle du 9 avril 2013 - NB: le lien est déjà mort. Il semble que la ville de Rennes ne laisse pas traîner les infos sur les grèves sur son site).
Côté facturation, la mairie n'annonce aucune augmentation pour les parents. Mais l'argent vient bien de quelque part. J'ai entendu impôts locaux quelque part ?
Enfin, le point 10 et les bénéfices annoncés de cette réforme, dont voici l'intégralité:
"L'objectif est de mieux prendre en compte les rythmes de l'enfant et de favoriser les apprentissages sur une semaine plus équilibrée, avec 5 matinées d'école mais des journées scolaires allégées. La nouvelle organisation doit aussi faciliter l’accès des enfants aux activités sportives, culturelles et de loisirs, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés.
Ainsi, cette nouvelle organisation permettra :
Des temps d’apprentissages mieux répartis sur la semaine pour moins de fatigue avec une régularité des horaires tous les jours de la semaine,
Des temps d’enseignement le matin plus longs et répartis sur 5 demi-journées, en lien avec les capacités d’apprentissage et de concentration des enfants,
Une réduction de la durée de l’enseignement l’après-midi, celui-ci étant positionné sur les créneaux les plus favorables aux apprentissages,
Un choix plus large d’activités sportives, culturelles et de loisirs et davantage de créneaux, sur les temps périscolaires,
Une offre d’activités sportives, culturelles et de loisirs enrichie pour de nouveaux temps d’éveil et de découverte ouverts à tous, que ce soit sur le temps de pause méridienne, ou le soir après l’école."
Il faudra rester particulièrement vigilant sur ces points lors des comités de suivi qui sont censés se mettre en place dès la rentrée.
Source: Les rythmes scolaires rennais en 10 questions