Boîte à idées

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9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis déléguée de parents d'élèves à Rennes et j'ai 3 enfants.
    Cette réforme est faite pour mieux répondre aux rythmes des enfants, mais un enfant de maternelle et un enfant de primaire n'a pas les mêmes rythmes. Pourquoi n'autorise-t-on aucune différence entre les 2 écoles ? Il semble pourtant intéressant de se préoccuper des différences de rythme entre les 3-6 ans et les 6-10 ans. Notamment, si les chronobiologistes nous informent qu'un coupure d'une journée dans la semaine est néfaste pour les apprentissages en âge primaire, est-ce également le cas pour un enfant de 4 ans en maternelle ?

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    1. Effectivement, c'est une question que l'on se pose, et il faudra rester vigilant sur cette question par rapport aux propositions qui seront (normalement) annoncées demain samedi aux délégués de Parents à Rennes.

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  2. Bonjour,
    en discutant avec une atsem, j'ai découvert qu'elles auraient leur pause de 14h15 à 14h45 l'année prochaine. Cela veut donc dire que les maîtresses de petite section devront surveiller la sieste des petits à leur place et ne pourront donc pas venir décloisonner les classes des plus grands.
    Est-ce réellement une améliorations pour les conditions de travail des élèves?
    Je trouve que rien ne fonctionne avec cette réforme des rythmes!
    Les associations de parents d'élèves laissent faire tout ça sans rien dire, je n'y comprends rien!

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    1. Disons que la Ville de Rennes communique très peu sur la future organisation, en tout cas pas depuis avril (voir notre article "Les rythmes scolaires en 10 questions"). Sur cette question de la sieste, il est précisé la chose suivante:
      "4/ Les plus petits pourront-ils faire la sieste?

      Pour les enfants de petite section qui restent déjeuner à l'école, un temps de repos est proposé, sous la surveillance des Atsem. Les enseignants auront toujours la possibilité de s'organiser pour décloisonner leurs activités pédagogiques avec les plus grands en début d'après midi sur le temps scolaire."

      Par rapport à ce vous indiquez, effectivement, il y a comme une contradiction.

      Ceci dit, avant d'être des 'élèves', ce sont surtout des enfants.

      Quant aux associations de parents, vous parlez de qui ? Il est vrai que la FCPE soutien cette réforme. Seulement, la FCPE n'est pas forcément représentative de l'ensemble des parents. Vous connaissez d'autres associations de parents qui "laissent faire" ? Que faites-vous, vous même ?

      Enfin, je ne m'attend pas à ce que vous répondiez, vous avez posté de manière anonyme, il est donc difficile de vous joindre. Mais vous semblez motivé(e), je vous invite donc à nous contacter directement par mail, sur Twitter ou sur Facebook.

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    2. désolée de vous avoir froissée,mais dans l'école de mes fille rien n'est fait ( FCPE ) et nous, parents n'avons aucune info.
      je n'ai rien contre vous bien au contraire sinon, je ne visionnerais pas votre site.
      Cordialement

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    3. Pas froissé, mais juste un poil énervé par la petite phrase "Les associations de parents d'élèves laissent faire tout ça sans rien dire".

      Nous sommes aussi parents, et nous n'avons pas beaucoup d'infos non plus. Il nous faut aller à la pêche, et on ne peut pas dire que celle-ci soit fructueuse, ces derniers temps.

      En tout cas, je renouvelle mon invitation: nous somme ouverts à tous, dans un esprit critique et constructif.

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  3. Bonjour,

    Si j'ai bien compris, un découpage horaire différent aurait également pu favoriser davantage d'interventions associatives sur le temps péri-scolaire. Les associations susceptibles de "bénéficier" de ce regain d'activité se sont-elles exprimées sur le sujet ? Une communication conjointe pourrait-elle renforcer encore le poids de vos actions ?

    En vous remerciant pour votre engagement pertinent,

    Un père d'élève

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    1. Bonjour,
      Merci de nous lire et d'apporter votre contribution.
      Les associations jonglent en ce moment entre les horaires de leurs intervenants, les demandes des écoles pour mettre en place des activités, et l'accueil des enfants des écoles privées le mercredi matin.

      Pour qu'une communication commune soit efficace, je pense qu'il faudrait élaborer un planning précis avec leur collaboration et proposer une organisation horaire des écoles en conséquence dans le cadre d'un vrai projet. Malheureusement, la Ville de Rennes refuse systématiquement toutes les demandes.

      En outre, il reste bien peu de temps avant la fin de l'année, et c'est peut-être inutile de consacrer de l'énergie à se battre contre des moulins.

      Ceci dit, nous préparons justement une communication pour exprimer notre mécontentement, de manière officielle. Ça ne changera rien à l'application dès la rentrée prochaine, mais au moins, nous seront plus "visibles".

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  4. Bonjour, Je suis maman de trois enfants dont deux scolarisés en CP et CE2 dans une petite commune près de Rennes qui n'est pas encore passée aux nouveaux rythmes. Je viens de lire toutes les remarques des parents concernant la nouvelle organisation des écoles à Rennes. Désorganisation, fatigue, ateliers sans consistance, garderie trop longue. J'étais dès le départ opposée à cette réforme parce que tout cela était hélas prévisible. Je ne pense pas que la matinée supplémentaire soir utile mais admettons qu'on la garde. Après tout , enfant, j'allais le samedi à l'école ( j'ai 42 ans) et c'était bien. On faisait des choses différentes : le journal de l'école, des arts plastiques, des projets divers, avec l'enseignant. Pourquoi ne pas laisser aux enseignants qui sont des gens compétents organiser les temps scolaire ? On pourrait garder les cours le mercredi matin, et les quatre autres jours stopper les cours à 15h, il resterait 1h30 où les enseignants pourraient placer les arts plastiques, le théatre, avec éventuellement des projets inter-classes voire inter-écoles d'ailleurs. Les enseignants sont tout à fait capables de faire tout cela et peuvent faire appel ponctuellement à des intervenants extérieurs. Dans cette réforme on n'a pas assez consulté les parents et les enseignants qu'on ne valorisent pas assez. Ils ont besoin de plus de moyens pour travailler et ces journées désorganisées ne leur libèrent pas de temps pour mieux faire leur travail.
    Pour ma part si j'avais encore un enfant en maternelle, je refuserais de le mettre le mercredi matin.
    Je suis contre le principe que mes enfants soient ballotés d'un animateur à un autre, pour des activités creuses. Les enfants ont besoins d'avoir une équipe d'encadrants stable.
    Pauline G-M

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