samedi 18 mai 2013

Préparation de la rentrée scolaire 2013 - Retraits et affectations d'emplois (Conseil municipal du 15 avril 2013)

Rentrée 024 - Source Flickr / Jean Pierre Gallot

Le dernier conseil municipal a abordé la question de la préparation de la rentrée 2013, sur le plan des affectations et retraits de postes. Ci-dessous, un extrait (n° 136) du compte rendu du 15 avril 2013 (disponible ici en intégralité):

Enseignement, formation - Ecoles maternelles ou élémentaires publiques ou privées - Préparation de la rentrée scolaire 2013 - Retraits et affectations d'emplois - Avis du Conseil Municipal:

1 - Pour l'ensemble des mesures d'affectation d'emplois, émet un avis favorable tout en sollicitant de la part de M. le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale d'Ille et Vilaine (DASEN) une certaine souplesse dans l'affectation des moyens d'enseignement afin que ceux-ci coïncident avec les besoins réels des écoles

  • Par lettre du 21 février 2013, le DASEN a fait connaître les mouvements d'emplois d'enseignants envisagés pour la rentrée de septembre 2013 :
- Affectations d'emplois. en élémentaire : 5 affectations (Albert de Mun, Champion de Cicé, Gantelles, Contour St-Aubin, Trégain)
. en maternelle : 4 affectations (Chateaugiron, Jean Zay, Pablo Picasso, Sonia Delaunay)
. en primaire : 1 affectation (Marie-Pape Carpantier)

- Affectations conditionnelles d'emplois
. en élémentaire : 2 affectations (Guyenne, Jean Moulin)
. en maternelle : 5 affectations (Jacques Prévert, Ille, Marcel Pagnol, Moulin du Comte, Poterie)
. en primaire : 1 affectation (Mauconseil)



  • Pour les classes ordinaires maternelles et élémentaires, les mesures d'affectation d'emploi à titre définitif se traduisent par un solde positif de 10 classes et les affectations conditionnelles d'emploi concernent 8 classes.
  • Globalement, cette évolution positive du nombre de postes suit de façon cohérente l'évolution de la démographie scolaire rennaise
2 - Concernant les écoles situées à proximité des groupes scolaires devant être ouverts en 2015, sollicitera, le cas échéant, une adaptation des moyens en cours d'aimée scolaire prochaine en fonction de l'évolution des effectifs
  • Pour les ZAC Beauregard et Beauregard Quincé, les élèves seront accueillis dans le groupe scolaire Sonia Delaunay jusqu'à l'ouverture du nouveau groupe prévu en 2015 sur la ZAC Beauregard Quincé (projet d'ouverture de classe en maternelle). Pour la ZAC de la Courrouze, où la livraison du pôle éducatif est également programmée en septembre 2015, les écoles limitrophes, particulièrement Champion de Cicé pour l'année à venir, continueront d'accueillir les élèves des familles emménageant sur la ZAC.
  • Concernant les mesures envisagées clans les autres quartiers, il sera nécessaire d'être vigilant sur les conditions de rentrée à l'école maternelle Pablo Picasso. Le projet académique de carte scolaire fait apparaître une mesure d'ouverture de poste. Toutefois les prévisions d'effectifs laissent penser que cette ouverture pourrait ne pas être nécessaire.
3 - Concernant les écoles Clémenceau et Jules Isaac, aura une vigilance particulière sur l'évolution des effectifs d'ici la rentrée.
  • Ces écoles voient leurs effectifs augmenter et pourraient justifier une ouverture de classe
4 - Concernant la scolarisation précoce, réaffirme la nécessité de favoriser la scolarisation des enfants de deux à trois ans dans les écoles ordinaires et de réseau de réussite scolaire

5 - Concernant les publics les plus fragiles ou ayant des besoins spécifiques (RASED, CLIN), veillera à une réelle prise en compte des besoins du territoire pour la définition des moyens d'enseignement à mettre en place.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.