vendredi 28 juin 2013

Rythmes scolaires: la réaction (ou pas) de la Ville de Rennes

Réunion Parents-Ville de Rennes, 16 février 2013.

La Ville de Rennes vient de réagir ce jour à vos divers courriers et autres communiqués par les lignes ci-dessous (garanti sans retouche):

Mesdames, Messieurs,

Nous avons bien reçu votre courrier concernant la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs à la rentrée.
 
Sachez que nous avons pleinement conscience des questions que vous vous posez, qui ont d'ailleurs pu être exprimées au cours des réunions qui se sont tenues, école par école, en présence des directeurs d'écoles, des agents de la Ville, des parents d'élèves élus aux conseils d'écoles et des associations de proximité.
 
Nous travaillons en continu pour prévoir les meilleures conditions d'acueil pour vos enfants à la rentrée prochaine et nous prévoyons, dans un courrier adressé à l'ensemble des parents en fin de semaine prochaine, de répondre au mieux aux questions que vous vous posez et de repréciser les modalités concrètes de mise en oeuvre du passage à la semaine de  4 jours et demi à Rennes.
 
Restant à votre disposition,
 
Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.
 
 
Gwenaële Hamon , 
Adjointe au Maire,
déléguée à l'Education et à la Jeunesse



A part quelques fautes d'orthographe, pas grand chose à en dire: tout, vous saurez tout (vraiment tout ?) sur les modalités d'application de ces rythmes à la fin de la semaine prochaine. Soit à la fin de l'année scolaire.

C'est un peu la même réponse que la Ville de Nantes a adressé au collectif 36, qui représente 45 écoles nantaises "mécontentes" (sur 114) à l'heure où j'écris ces lignes.

Pendant ce temps, le syndicat SUD Education a déposé un recours en référé-suspension contre le décret sur les rythmes scolaires. Le Conseil d'Etat examinera cette demande le 17 juillet prochain. A suivre !







lundi 17 juin 2013

Communiqué de presse: nos enfants ne sont pas des cobayes

La Mairie de Rennes - Source Flickr BasileLeConquerant sous Licence CC BY-NC 2.0.

Voici le texte du communiqué de presse que nous avons diffusé ce matin. Une copie a été envoyée à Gwenaele Hamon, Daniel Delaveau, au DASEN, ainsi qu'à un certain nombre de syndicats. Ce texte a été co-signé par les représentants d'une dizaine d'écoles rennaises.


A quelques jours de la fin de l'année scolaire, nous souhaitons interpeller les élus au sujet de la réforme des rythmes scolaires, eux qui ont voulu la mettre en oeuvre aussi vite sans rechercher de concertation; seule une consultation a été menée, pour aboutir à une solution décevante, qui consiste à imposer une grille horaire unique à toutes les écoles rennaises: c'est ce que nous appelons la réforme au quart d'heure.

Nous attendions mieux de la Ville de Rennes, qui se revendique ville éducatrice. Sachant qu'elle ne reviendra pas su sa décision, nous voulons qu'elle sache que nous seront très vigilants dès le début de la rentrée prochaine.

D'autres actions sont en cours dans les écoles rennaises. A suivre !



Communiqué de presse

Réforme des rythmes scolaires à Rennes:
nos enfants ne sont pas des cobayes !


Rappel
En novembre 2012, lors d'un échange entre la DEE (Direction Education Enfance) de la Ville de Rennes et les délégués de parents nouvellement élus, la réforme des rythmes avait été évoquée, et la position de l'équipe de la Ville présente ce jour-là face à nous était claire: compte tenu de l'impact de cette réforme sur tous les acteurs et des ses enjeux, il était jugé préférable de prendre 2 ans avant sa mise en oeuvre; la rentrée 2014 était alors l'objectif.
Au début du mois de janvier 2013, quelle ne fut pas notre surprise lorsque le Maire a annoncé l'application de la réforme à Rennes dès la rentrée 2013. Cette décision, avant tout politique, est en complète opposition avec les affirmations de la DEE quelques semaines auparavant. Rennes, ville éducatrice revendiquée, n'en est pas à une contradiction près.
Le décret paraît le 24 janvier 2013, suivi d'une circulaire le 6 février. Les réunions de consultation démarrent, avec notamment une rencontre avec les représentants d'une fédération de parents, puis les associations, les syndicats d'enseignants et les directeurs d'école. En février, c'est enfin au tour des parents délégués. Il en ressort une impression d'improvisation: le décret impose un cadre très rigide, sans prendre en compte les réalités du terrain. La Ville de Rennes reste inflexible sur la rentrée 2013, tout en admettant l'absence de scenario figé.
Les parents entendus ?
Dans les écoles, les parents ont été interrogés par leurs représentants. Les résultats de ces sondages (partagés sur http://dperennes.blogspot.fr), démontrent qu'une majorité de parents est pour une réforme des rythmes, mais pas dès 2013, d'autant qu'en février, date à laquelle ces sondages ont été effectués, les modalités d'application étaient inconnues; la qualité des intervenants pour le péri-scolaire est revenue très souvent dans leurs préoccupations; quant à l'allongement de la pause méridienne, celle-ci a été rejetée par une très forte majorité, certains souhaitant même la réduire.
Une décision attendue mais non partagée
Au final, nous serons parmi la minorité des communes (moins d'un quart !) qui appliqueront la réforme dès la rentrée prochaine. Avec un tel score, peut-on encore prétendre qu'il s'agit d'un bon décret, alors même qu'une réforme est appelée par tous ?
Dans le schéma retenu par la Ville de Rennes (que l'on pourrait intituler "une réfome au quart d'heure"), la pause méridienne est finalement allongée à 2h15, sur le modèle de l'école Trégain. Cette décision est d'autant plus étonnante que les effets liés à cette pause allongée sont connus, notamment des conditions de retour en classe parfois très difficiles avec des enfants sur-excités, et des accidents plus nombreux. Cette décision, la Ville la justifie en avançant l'argument de meilleures conditions de restauration: il y a en effet jusqu'à 3 services dans certaines écoles ! Mais les situations restent très différentes d'une école à l'autre.
En ce qui concerne les activités péri-scolaires, la Ville annonce la mise en place d'ateliers pendant le temps de midi et en fin d'après midi: entre 300 et 800 ateliers prévus contre 300 actuellement. Pour les petites sections de maternelle, le décloisonnement serait maintenu. Un comité de suivi local de ces nouveaux rythmes devrait être mis en place dès la rentrée, mais avec quels représentants et quelle autorité ? Depuis ces annonces début avril, nous restons sans nouvelle.

Nos attentes
Nos enfants ne sont pas les cobayes de cette réforme. Ils ne doivent pas subir les conséquences d'un manque de préparation ou de coordination. Nous demandons un consensus entre tous les acteurs (directeurs, enseignants, agents de la Ville, éducation nationale, élus, etc) afin d'apaiser les tensions entre ceux-ci et d'assurer une rentrée sereine.
En outre, compte tenu de la diversité des situations des écoles rennaises, nous ne comprenons pas pourquoi les demandes de dérogation aux horaires sont systématiquement refusées, alors que la Ville avait offert cette possibilité.
Nous exigeons que les activités proposées lors de la pause méridienne prennent en compte le fait qu'elles seront suivies d'un temps de travail de classe l'après midi et qu'elles se dérouleront pendant une période particulièrement accidentogène (activités adaptées, relaxation, aide au retour au calme).
Nous appelons la Ville de Rennes à transmettre clairement l'organisation des écoles à partir de la rentrée 2013 à tous les parents au plus tôt, et espérons qu'à l'avenir, elle fera preuve de plus de transparence vis à vis de tous, l'absence de communication étant bien souvent à l'origine de tensions contre-productives.
A cette fin, constatant que les circuits traditionnels d'information ne fonctionnent plus entre les parents, leurs représentants et la Ville de Rennes, nous demandons que de nouveaux moyens soient mis en place, afin de faciliter les échanges dans les deux sens. La présence de plusieurs représentants de parents dans le comité de suivi qui doit se mettre en place dès la rentrée nous semble être un bon point de départ. De la même manière, un observatoire des bonnes pratiques doit être constitué afin de mutualiser les expériences des autres villes en France qui appliqueront elles-aussi la réforme à la rentrée 2013.


Rennes, le Lundi 17 juin 2013

Stéphane Dupoux et François Cordeau
Délégués de Parents d'élèves
http://dperennes.blogspot.fr

Ce texte est également co-signé par les parents élus des écoles : Camille Claudel (élémentaire), Clémenceau (maternelle et élémentaire), Contour Saint-Aubin (primaire), Jean Rostand (maternelle et élémentaire), Jean Zay (maternelle et élémentaire) et Louise Michel (maternelle et élémentaire).




Télécharger le communiqué en version PDF.




mardi 11 juin 2013

Les demandes de dérogation aux horaires refusées par le DASEN

Quelques écoles rennaises (4 à notre connaissance) ont demandé un aménagement particulier, conformément aux possibilités offertes par le décret. Il s'agit de Liberté / Faux-Pont, Jean Zay, Gantelles et Duchesse Anne. Pour ces quatres école, la réponse est négative et a été notifiée dans un courrier du DASEN. Ce qui est surprenant, ce sont les motifs (identiques) invoqués pour ce refus: 


Il n'y aurait donc qu'une seule possibilité, les horaires imposés par la Ville. Tout le monde se retrouve à la même enseigne. Que penser alors des 11 écoles du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) qui ont été reçue hier lundi 10 juin à la Mairie par G. Hamon, pour demander un aménagement ? Seront-elles entendues ? 

Rien n'est moins sûr, même si lors d'une audience en Mairie du syndicat SE-UNSA 35 le 22 avril dernier, le Maire affirmait qu'il "accepterait de mener des expérimentations si le DASEN donne son accord sur le projet et si ce projet est matériellement réalisable."  (voir le compte rendu complet - Pdf). 

En attendant, les parents et enseignants manifestent:

  

MAJ 11.06.21013 17h10: lire l'article un pique-nique de protestation contre les nouveaux rythmes scolaires sur rennes.maville.com, où l'on apprend que la demande de dérogation à peu de chances d'être acceptée cette année.

A suivre.




lundi 10 juin 2013

De l'eau dans le gaz de la réforme des rythmes scolaires version 2013


Voyage en eaux troubles

Ces derniers jours, la réforme des rythmes scolaires a pris deux sérieux coups. Le premier concerne le taux d'encadrement dans le cadre péri-scolaire, qui devait être assoupli pour limiter les problèmes de recrutement des animateurs. Pas de chance, le Conseil d'Etat a rejeté le projet de décret: à lire sur le Journal de l'animation (du 8 juin 2013). Le gouvernement doit donc revoir sa copie rapidement avant de présenter un nouveau texte. A noter qu'à Rennes, la Ville avait annoncé le maintien des taux d'encadrement actuels.


Deuxième point, le financement de la réforme la première année. Là, c'est la débâcle, le gouvernement ne veut tout simplement pas payer (alors que vu le taux de participation, le montant à débourser devrait pourtant être plutôt faible) et délègue cette tâche à la CAF. Qui n'est pas du tout d'accord. C'est à lire dans le Courrier des maires du 4 juin 2013.

Enfin, on peut parfois lire des choses surprenantes au détour de certains articles: à Lannion, par exemple, où un projet original avait été élaboré dans le consensus ( plé­biscité par tous, notamment à 93 % par les ensei­gnants). Pas de chance, celui-ci a été rejeté par le DASEN. Un plan B a donc été proposé, mais forcément moins rassembleur: il a été rejeté par les enseignants. La municipalité a donc décidé d'attendre 2014. Et on apprend au détour de l'article, que le cadre de la réforme pourrait être assou­pli. C'est dans cet article: Lannion : rythmes scolaires. Un plan C à chercher (premier paragraphe).