lundi 10 juin 2013

De l'eau dans le gaz de la réforme des rythmes scolaires version 2013


Voyage en eaux troubles

Ces derniers jours, la réforme des rythmes scolaires a pris deux sérieux coups. Le premier concerne le taux d'encadrement dans le cadre péri-scolaire, qui devait être assoupli pour limiter les problèmes de recrutement des animateurs. Pas de chance, le Conseil d'Etat a rejeté le projet de décret: à lire sur le Journal de l'animation (du 8 juin 2013). Le gouvernement doit donc revoir sa copie rapidement avant de présenter un nouveau texte. A noter qu'à Rennes, la Ville avait annoncé le maintien des taux d'encadrement actuels.


Deuxième point, le financement de la réforme la première année. Là, c'est la débâcle, le gouvernement ne veut tout simplement pas payer (alors que vu le taux de participation, le montant à débourser devrait pourtant être plutôt faible) et délègue cette tâche à la CAF. Qui n'est pas du tout d'accord. C'est à lire dans le Courrier des maires du 4 juin 2013.

Enfin, on peut parfois lire des choses surprenantes au détour de certains articles: à Lannion, par exemple, où un projet original avait été élaboré dans le consensus ( plé­biscité par tous, notamment à 93 % par les ensei­gnants). Pas de chance, celui-ci a été rejeté par le DASEN. Un plan B a donc été proposé, mais forcément moins rassembleur: il a été rejeté par les enseignants. La municipalité a donc décidé d'attendre 2014. Et on apprend au détour de l'article, que le cadre de la réforme pourrait être assou­pli. C'est dans cet article: Lannion : rythmes scolaires. Un plan C à chercher (premier paragraphe).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.