vendredi 5 juillet 2013

Rentrée 2013: le courrier de la Ville de Rennes aux parents


La Ville de Rennes a envoyé hier un courrier à tous les parents pour expliquer l'organisation qui sera mise en place à la rentrée, suite à l'application de la réforme.

Le discours se veut rassurant, et relativement précis: pour profiter des activités, les enfants devront donc soit être inscrits à la cantine, soit inscrits au CALM pour le soir; on peut donc en déduire que l'accès aux activités est payant (sauf pour les tranches les plus basses, certes), et ode ce fait, on est loin du principe d'égalité pour tous.  Précisons tout de même que le mot d'ordre est de favoriser le placement de ces activités en priorité le soir après l'école (ce que ne dit pas le courrier).

Pour les plus petits qui ne déjeunent pas à l'école (petites sections de maternelle), il leur sera possible de revenir à l'école avant 14h15, soit 13h20/30 pour pouvoir profiter de la sieste. Mais seulement pour certaines écoles en zone sensible ET à titre expérimental.

Toujours pour les maternelles, les ASEM assureront la surveillance des dortoirs à partir de 14h15 pour permettre la prise en charge des moyennes et grandes sections par les enseignants en ateliers réduits (le décloisonnement).

Pour le mercredi, c'est aussi très clair: les parents (enfin, ceux qui le peuvent) pourront récupérer leur enfant jusqu'à 12h15. Il est donc conseillé, à ceux qui souhaitent modifier leur temps de travail (passer de 80 à 90%, par exemple), de ne pas travailler trop loin de l'école...

Enfin, en ce qui concerne l'encadrement, la ville annonce avoir fait des efforts dans le recrutement et la formation. Pour ce dernier point, il faudra attendre la rentrée pour pouvoir juger de l'efficacité des efforts mis en œuvre.

Sources:
A Rennes, les rythmes scolaires se mettent en place
(http://metropole.rennes.fr)   

Les rythmes scolaires rennais (en 12 questions) (http://metropole.rennes.fr)   



1 commentaire:

  1. Je vois qu'ils ont "bien écoutés" la demande de certains parents de pouvoir ramener leurs enfants vers 13h30. Soit pour participer aux activités qui commencent à cette heure là soit pour mettre leurs petits à la sieste.

    Obliger les parents à consommer de la cantine, c'est scandaleux. Sachant le cout élevé quelle peut représenter: 5.30€ pour les tranches les plus élevés. Ou ne pas respecter les convictions/religions de certains, qui obligent les parents à récupérer les enfants à midi.
    Pour info : la cantine "public" du Collège lycée Zola est à 2.57€.
    Gael

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.