dimanche 29 septembre 2013

Réforme des rythmes scolaires à Rennes: enquête en ligne

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires - Septembre 2013

Suite à l'application de la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2013, la Ville de Rennes avait indiqué mettre en place un comité de suivi local. C'est chose faite, puisque la première réunion de ce comité aura lieu le 9 octobre prochain, et 12 représentants de parents d'élèves sont invités à participer à ce premier rendez-vous (*).

Afin de préparer au mieux ce comité, nous avons décidé de lancer une consultation en ligne: parents, enseignants, agents de la Ville, vous êtes tous invités à apporter votre contribution sur la mise en place de cette réforme dans votre école, que ce soit pour signaler des effets positifs ou non sur vos enfants. Exprimez-vous librement ! 


Mise à jour décembre 2013: l'enquête est désormais terminée.
L'ensemble des dysfonctionnements a été remonté auprès de la Ville de Rennes lors d'une entrevue avec G. Hamon, et lors des différents comités de suivi (rennais et de quartier).
Les contributions sont disponibles ici.

Sachez que les informations  nominatives (nom et adresse email) ne seront pas diffusées, mais permettent d'apporter une certaine caution à vos témoignages. En outre, nous utiliserons votre adresse email uniquement  pour vous tenir au courant de la suite donnée à votre contribution, ou en cas de demande d'information complémentaire. Pour vous assurez du caractère anonyme des résultats, vous pouvez dores et déjà les consulter sur cette page.

A l'avenir (et si notre collectif voit le jour), nous laisserons cette enquête en libre accès, afin d'en faire un outil de remontée d'information permanent.

Maintenant, c'est à vous, nous attendons vos réactions ! N'hésitez pas à parler de cette enquête autour de vous à l'aide (par exemple) du tract que nous avons créé pour l'occasion.


(*) Dans un courrier adressé aux 35 parents volontaires, la Ville de Rennes a proposé à ceux-ci de désigner les 12 représentants qui iront au comité de suivi, lors d'une réunion qui se tiendra le 4 octobre. Nous seront présents à cette réunion.





3 commentaires:

  1. J'ai trois enfants en PS, CP et CE2. Les nouveaux horaires n'ont apporté que fatigue aux enfants, ils sont beaucoup plus fatigués que l'année dernière à la même époque.
    La sieste pour les petits qui ne mangent pas à la cantine est très compliquée. Où est les respect du rythme de l'enfant....une sieste à 14h15 à 3 ans, ce n'est pas possible!!! A voir si l'expérimentation que nous avons obtenu à Pascal Lafaye (retour autorisé entre 13h20 et 13h30 pendant 1 mois) aboutit ou si ce n'est que de la poudre aux yeux....
    La pause méridienne est trop tardive et trop longue. Et ce n'est pas un moment adapté pour mettre en place des activités périscolaires. Les enfants ne sont plus ni motivés ni concentrés pour l'après-midi.
    Je suis pour comme dans d'autres communes, la fin de l'école à 15h, deux fois par semaine, avec prise en charge des enfants pour des activités périscolaires.
    Une VRAI concertation de la part de la municipalité doit être mise en place.

    RépondreSupprimer
  2. En lisant tous les témoignages, j'ai l'impression qu'on oublie de parler du rythmes des enfants, à la place c'est plutôt le rythme des parents qui pose problème.
    Il y a un manque d'information auprès dès parents. Sur quoi porte cette réforme. Un quart des enfants qui vont en CP ne savent ni lire ni écrire correctement! Les chrono-biologistes estiment qu'un enfant est plus efficace entre 09h30 et 12h00 et à partir de 14h30. Quelle idée de vouloir faire finir l'école à 15h00.
    De plus il y avait déjà beaucoup d'enfants à se lever le mercredi pour aller au centre aéré. On entend dire que les enfants sont perturbés par le changement d'encadrement au cours de la journée et si on part sur l'idée de cours le samedi matin, n'oublions pas les familles recomposées. je pense que l'enfant sera beaucoup plus perturbé si il ne voit pas l'un de ses parents tout le week end.
    On peut lire dans la presse que 70% des français sont pour l'ouverture des magasins le dimanche (en espérant que ce ne soit pas les même que l'on retrouve dans ce questionnaire) sachant que beaucoup de femmes seules avec enfants sont directement concernées...dur dur le rythmes pour ses enfants là....
    Certes la réforme est à améliorer mais avec des ajustements secteur par secteur voir école par école. Allez soyons sérieux et pensez un peu à tous ces enfants qui n'ont pas la chance d'avoir leur maman le mercredi (et le dimanche).

    RépondreSupprimer
  3. Bernard Pivot s'est fendu de quelques tweets ce matin sur le sujet dont celui ci: "On appelle rythme scolaire ce qui est d'abord rythme parental, rythme professoral, rythme syndical et rythme communal." Même si "Certains écoliers à qui on demanderait si le rythme scolaire leur convient répondraient qu'ils préféreraient un ritme moins compliqué." est plus savoureux.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.