dimanche 17 février 2013

Réunion Ville de Rennes-Parents élus sur les rythmes scolaires: une grosse déception

Préambule

En préambule de ce compte rendu, il me semble important de rappeler certains faits. Le 24 novembre dernier, sur invitation de la Direction Education Enfance (DEE) de la Ville de Rennes, les Délégués de Parents d'Elèves ont été conviés à une réunion d'information. Lors de cette réunion, les responsables de la Ville présents, interrogés sur la réforme des rythmes à venir, avaient affirmé à ce moment là qu'il était urgent d'attendre, et se voyaient plutôt repousser la mise en place à la rentrée 2014, étant donné l'ampleur des travaux à mener.

Début janvier, soit à peine un mois plus tard, le Maire annonce que Rennes passera à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013. Quelles sont les motivations de ce changement de cap ? Quels sont les éléments (nouveaux ?) qui ont permis de prendre cette décision ? Les réponses à ces questions sont pour le moins obscures, et n'ont pas été argumentées, à ce que je sache.


Je ne prétend pas non plus établir de manière exhaustive le déroulement de cette réunion, avec moult détail sur chaque intervention, pour la simple raison que le débat s'est très largement dispersé, et qu'il m'a été impossible de suivre l'intégralité des échanges, tant ceux-ci ont été nombreux. Cependant, je pense avoir noté l'essentiel, et si jamais des éléments m'ont échappé, je suis prêt à faire les modifications nécessaires.

Dans cet article, vous trouverez ci-après, le compte rendu proprement dit, puis mes réflexions sur ce qui nous a été présenté.


Ceci étant posé, passons à ce qui s'est passé dans la salle du conseil de Rennes Métropole, la matinée du samedi 16 février 2013.
La salle du conseil, le 16 février 2013

Le compte rendu 

Etaient présents à cette réunion, les délégués de parents d'élèves, venus en masse, des représentants de la DDEN, dont leur président, et la présidente de la FCPE 35. A la tribune, une large délégation d'élus et des services de la Ville de Rennes, menés par Gwenaële Hamon, élue en charge de l'Education.


Pour des raisons pratiques, les intervenants seront identifiés de la manière suivante:
[VdR] : Ville de Rennes
[DPE] : Délégués de Parents d'Elèves
[DDEN] : membres de la DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale)
[FCPE] : intervention au nom de la FCPE

[VdR] Cette réunion se déroulera en deux temps, une temps d'information partagée sur la réforme et la position de la VdR, puis, un temps d'échanges avec les parents.

 
[VdR] Présentation de la réforme, la situation des écoliers français par rapport au reste de de l'Europe avec le rappel des enjeux


[VdR] Réactualisation du Plan Educatif Local (PEL) pour prendre en compte la continuité éducative (sur toute la durée de la scolarité des enfants).

[VdR] La VdR est très présente dans les expérimentations sur les 4,5 jours qui se sont déroulées (et se déroulent encore un peu artout en France), vice-presidente du Réseau Français des villes éducatrices.

[VdR] A Rennes, deux expériences de la semaine à 4,5 jours ont été menées (dans les écoles de Trégain et de Sonia Delaunay). Trégain est aux 4.5 jours depuis 2009-2010. L'évaluation positive de cette expérience a été présentée au conseil d'école le 12 décembre 2011.
- Pour les parents: les enfants ont plus envie d'aller à l'école, sont moins fatigués;
- Pour les enseignants, les enfants montrent plus d'intérêt et sont plus concentrés en classe.
- Les horaires de Trégain sont les suivants: Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h00-12h00 puis 14h15-16h30. - Le mercredi, c'est 9h00-12h00.

[VdR] Présentation du Décret du 24 janvier et circulaire du 6 février. Rennes a toujours souhaité que cette réforme s'applique au niveau national et pour tous.

[VdR] Hausse attendue de la fréquentation des écoles à la rentrée 2013 et les années à venir (augmentation régulière depuis 3 ans).

[VdR] Succession de diapos sur l'organisation des temps périscolaires (CALM): la pause méridienne est le moment de la journée où le plus d'enfants sont présents à l'école, avec cependant de fortes disparités suivant les écoles. A l'étude et la garderie du soir, très peu d'enfants présents, en moyenne.

[DPE] Il est 10h45, on sent l'assemblée s'impatienter devant l'étalage de l'existant, alors que tout le monde attend les modalités de mise en œuvre de cette réforme à Rennes, tel que cela a été présenté dans la lettre d'invitation ! Interventions multiple des DPE, interrompant le discours lénifiant en manifestant leur impatience.

[VdR] Poursuite du discours sur la méthodologie retenue à Rennes:

  • Le PEL intègre la réforme des rythmes comme un enjeu majeur.
  • Diagnostic auprès des acteurs associatifs en novembre-décembre 2012 (impact de l' aménagement  des rythmes sur leurs activités).
  • Travail en interne avec les services de la ville concernés: éducation, sports, culture, jeunesse, vie associative, ressources humaines.
  • Echanges réguliers avec les DASEN (Directeur Académique et des Services de l'Education Nationale).

[VdR] Le taux d'encadrement des enfants extrêmement élevés à Rennes: 1 pour 14; ce taux ne devrait pas changer avec la réforme affirme Gwenaële Hamon!

[VdR] Rappel des réunions de concertation avec les principaux acteurs:

  • Recontre d'une délégation de parents FCPE le 24 janvier.
  • Rencontre avec les associations le 25 janvier. 
  • Rencontre avec les syndicats enseignants (23 30 janvier,11 février).
  • Rencontre avec le Maire, le DASEN et les directeurs d'école.
  • Groupe de travail VdR / directeurs d'école par circonscription des IEN ( en cours ).
  • Conseils d'écoles (en cours).

[DPE] En maternelle, les rythmes des enfants ne sont pas les mêmes qu'en primaire: quelles solutions sont envisagées ?

 
[VdR] Dans l'état des réflexions actuelles, il n'y a pas de scenario figé. Les différents scenarii sont au stade de l'élaboration.

 
[DPE] Un projet éducatif ambitieux, c'est un projet pour lequel on met des moyens. Ici, dans le cas présent, on ne voit pas de moyens. Sollicitée plusieurs fois, la VdR n'apporte aucune réponse à ce sujet.

 
[DPE] La question de la qualité des intervenants et des projets éducatifs des CALM est abordée. Dans le cadre de la réforme, les activités péri scolaires vont se développer: comment maintenir (au pire) le niveau de qualité ?

[VdR] La Ville propose de faire intervenir des étudiants, de développer les formations et titulariser les intervenants. Mais reconnaît qu'elle a du mal à recruter.

[DPE] Quelles sont les propositions de la VdR, plutôt que les intervenants se dispersent dans tous les sens, ne pouvant se baser que sur des suppositions et autres rumeurs ?

[VdR] Reponse: il n'y a pas, à ce jour, de scenario figé. Les rencontre avec les directeurs des écoles et le DASEN ont mené à la mise en place de groupes de travail, afin de rester à l'écoute. D'où « aucun scénario figé ». La difficulté est d'arriver à construire un ou plusieurs scenarii qui prennent en compte les intérêts de l'enfant. Il n'est pas possible de répondre à tous les intérêt en jeu. Il faut trouver une convergence au service de l'enfant et que tous les acteurs participent à cette élaboration. Le scenario qui viserait à faire quitter les enfants l''école à 15h45 est le plus porteur d'inégalités sociales. Mais les scenarii sont en train de se construire !

[DPE] Le ton monte. Les questions qui reviennent: pourquoi 2013 ? Pas de scenario ? Pourquoi sommes-nous venus ici ?

[VdR] C'est une réforme que nous souhaitons réussir et elle sera réussie avec tous. Des débats se font, les élus seront dans les conseils d'école (dans la plupart). Il y a des enquêtes y compris au niveau de la FCPE.

[DPE] La FCPE n'est pas forcément représentative de tous les parents !

[VdR] Des retours d'enquêtes d'ici la fin des vacances pour synthétiser.

[VdR] La Ville de Rennes évoque une concertation avec les enseignants.

[DPE] La réaction est immédiate: quelle concertation ? Il n'y en a pas eu !! Sinon, pourquoi auraient-ils fait grève ?


[?] Parce qu'ils n'avaient rien à faire d'autre !

[Tous] Réactions outrées: qui a dit ça ? C'est scandaleux ! La grande classe !

[DPE] Un enseignant, également parent d'élèves prend la parole: sans trop relever ce qui vient de se se passer: cette réforme est voulue ET souhaitée par les enseignants. Mais elle se prépare sans aucune concertation contrairement à ce qui vient d'être annoncé alors que les enseignants sont en première ligne, et surtout trop vite, compte tenu de tous les enjeux.

[VdR] La Ville affirme que les paroles qui ont été prononcées tout à l'heure ne proviennent pas de la tribune.

[DPE] Les écoles seront-elles toutes au mêmes horaires (pas de dérogation possible?). Par exemple, les horaires de Sonia Delaunay sont différentes, et conviennent actuellement aux parents.

[VdR] Il faut un socle commun, pas de dérogation possible (mais réponse un peu confuse).

[DPE] Les écoles ne sont pas toutes dans la même situation sur les locaux, infrastructures, taux de présence des enfants dans les écoles suivant les horaires. Comment prendre toutes ces disparités en compte ?

[DPE] Comment va se dérouler la prise charge de la restauration collective dans les écoles ou il n'y a pas de centre de loisir le mercredi ? Les enfants mangeront-ils dans leur école ?

[VdR] Réponse: non, pour la restauration, car trop difficile à mettre en place.

[DPE] Présentation du blogue http://dperennes.blogspot.fr et de la mise en place d'un annuaire pour faciliter la communication entre parents, alors qu'il est difficile de savoir se qui se passe dans les autres écoles actuellement et que les initiatives ou problèmes des uns peuvent interpeller tous les autres.

[DPE] Il y a un énorme décalage entre ce que l'on lit/entend dans les médias, et ce qui est dit ici. Qui croire ? Quelle est la statégie de communication ?

[VdR] Annonce: il y aura des groupes de travail avec les enseignants et les parents. Mise en place avec les personnels de la Ville de Rennes. Ces groupes de travail rapporteront directement à la Ville qui fera une synthèse.

[DDEN] Le président des DDEN intervient: à ce stade du débat il serait intéressant que toutes les personnes présentes lisent le décret qui précise la démarche à suivre. La structure idéale, pour les réflexions en groupe de travail, c'est le conseil d'école, pour construire quelque chose de solide et de durable. C'est en outre une procédure démocratique. Il faudra remonter des infos vers le DASEN, et parmi toutes les propositions faites, celle qui apparaîtra la plus fréquente sera celle qui sera adoptée.

[DPE] Il est important avant de se réunir, d'avoir tous les éléments en tête pour prendre des décisions. Il faut notamment reprendre le rapport de l'INSERM sur le rythme des enfants de 2001 (lire la synthèse à la fin du rapport). Et qu'on pose les contraintes des écoles, infrastructures, etc.

[VdR] Voici l'adresse email pour remonter les infirmations des conseils d'écoles au niveau de la VdR: dee@ville-rennes.fr

[VdR] Proposition d'une nouvelle date pour une nouvelle réunion, afin de faire un retour sur les remontées qui auront été faites. Propose le 9 mars.

[DPE] Avec les vacances qui arrivent dans une semaine ? Certains conseils d'école auront lieu après la rentrée. Le 9 mars, c'est le dernier week end des vacances. Comment allez-vous pouvoir faire un retour sur l'ENSEMBLE des écoles dans un délai aussi court ?

[VdR] Le 16 mars, alors ?

[DPE] Pourquoi cette urgence de 2013 ? Jusqu'ici, il n'y a eu aucune réponse de la part de la VdR à ce sujet.

[VdR] Si on attend tous, on ne partira jamais !

[FCPE] La FCPE indique qu’elle organise une conférence sur les rythmes scolaires à Betton le 12 mars prochain, à 20h30.

Fin de la réunion




Quelques réflexions
 
L'invitation à la présentation des modalités de mise en œuvre...
La méthode de la VdR est discutable et cette réunion laisse une forte impression d'inachevé. La Ville a reproduit le schéma de ce quelle a présenté aux directeurs d’école le 6 février dernier. Puis, devant la résistance, a complètement improvisé en lançant l’idée des groupes de travail, sans avoir d’idée précise sur leur composition et le planning: c’est exactement ce qui s’est passé ici, et c’est le président de la DDEN qui a proposé d’utiliser les conseils d’école, ce que la VdR s’est empressée d’approuver.

La Ville de Rennes n’a cessé d’affirmer, tout au long de cette matinée, qu’aucun scenario précis n’était figé, un mois et demi seulement avant le 31 mars, date à laquelle il faudra dire si OUI ou NON la réforme va être engagée cette année. Mais pourquoi cette absence (ou presque) d’annonce ?

  • Hypothèse “paranoïaco-complotiste”: c’est une stratégie pour jouer la montre et nous mettre devant le fait accompli lorsque le 31 mars sera passé, et la réforme en marche, coûte que coûte.
  • Hypothèse “people have the power ♫♪”: nos élites se sont rendu compte que le mécontentement global face à cette réforme est de plus en plus fort. Et ils se tiennent donc prêts à repousser l’application en 2014, parce que finalement, c’est vrai qu’on a vraiment trop peu de temps pour la mettre sur pied dès la rentrée prochaine, cette réforme...
  A propos des arguments de la Ville avancés lors de cette réunion:
  • L’allongement de la pause méridienne au nom du principe d’équité : où est l’équité lorsque l’on sait que tous les enfants ne sont pas présents à midi et que les taux de présence sont très différents selon les écoles ?
  • Et dire qu’on ne peut pas placer des activités en fin de journée parce que les enfants partiront à 15h45 et seront livrés à eux mêmes, parce que la réforme l’impose, c’est faire preuve de mauvaise volonté: les documents sur la réforme disponibles sur le site de l’Education Nationale, indiquent “une prise en charge jusqu’à 16h30 minium”. Certes, il n’y a pas mention d’une obligation quelconque; mais Rennes, ville Educatrice, ne pourrait-elle pas imposer une sortie après 16h30, afin de pouvoir proposer, sur cette plage horaire, ces fameuse activités à tous les enfants ?
    Mise à jour du 21/02/2012: lors d'un conseil de classe en présence de la Ville de Rennes, l'explication est que la ville n'a justement pas le droit d'imposer quoi que ce soit en dehors du temps de classe. Si la classe se termine à 15h30, par exemple, elle ne peut s'opposer à ce que certains enfants quittent l'école.

  • Enfin, le “meilleur” pour la fin: pourquoi vouloir absolument lancer cette réforme en 2013 ? La réponse de la VdR à ce sujet est éloquente (cf plus haut). Si c’est pour mettre en place cette réforme pour être les premiers, sans se laisser le temps de la préparer, ni se donner les moyens (où sont-ils ?) ce n’est vraiment pas la peine. A-t-on vraiment pris la mesure de ce qui est en jeu ici ?
Tout ceci manque franchement de transparence; qu’ont donné toutes les concertations menées en janvier et février dernier, entamées le 24 janvier avec celle de la FCPE ? Même sur le site de cette dernière, il n’y a aucune mention d’une telle concertation. Et les syndiucats ? Les associations ? Sans l’appui des Directeurs d’Ecoles, nous ne saurions pas de quelle manière se sont déroulées leurs réunions.

Dans ces conditions, nous devons absolument partager le plus possible nos informations; c’est l’un des objectifs de ce blogue. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour remonter les avis de vos conseils d’écoles, et les résultats de vos sondages auprès des parents !



2 commentaires:

  1. Merci pour ce compte rendu qui reflète mon ressenti suite à la réunion de samedi dernier. Je dois avouer que c'était la première fois que j'assistais à une telle entreprise de communication sur le mode de la concertation à la sauce VDR...J'ai encore le sentiment que tout est décidé mais qu'une large
    mobilisation des parents et enseignants peut encore faire bouger les lignes.
    Alors allons y!

    Franck Baraer Ecole Clémenceau

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  2. Bonjour à tous,

    J'étais aussi à la réunion de samedi matin. Voici le compte-rendu que j'ai fait aux parents d'élèves élus de l'école maternelle Duchesse Anne.

    Mme Hamon nous a expliqué que la réunion se passerait en 2 temps:

    1) informations partagées

    2) temps d'échanges, questions/réponses



    Donc le 1er temps à durée environ 1h, les informations n'étaient absolument pas partagées, seule Mme Hamon faisait un grand discours avec un power point. Elle nous a parlé des enjeux de la réforme, de l'historique de la semaine de 4 jours (depuis 20 ans à Rennes). Elle a mis en avant les exemples des écoles de Trégain et Sonia Delaunay (évaluation d'après elle très positive). Elle nous a donné des chiffres, nb d'écoles à Rennes, nb d'écoliers...Elle a dréssé le tableau de la situation actuelle des temps scolaires et périscolaires. Et bla bla bla et bla bla bla, 50 minutes passent et nous n'avons toujours pas abordé la question des NOUVEAUX rythmes. La tension monte et des parents commencent à l'interrompre toutes les 3, puis 2 puis 1 min. Les parents d'élèves s'ennervent, n'ont pas l'impression que la mairie a envie d'échanger. Mme Hamon essaie de finir son beau power point très difficilement car les parents n'en peuvent plus.

    On passe donc de manière forcé (par les parents) au 2ème temps. Le ton est assez aggressif. Le débat est complètement hermétique. Mme Hamon et ses nombreux compères (élus et non-élus) ne répondent quasiment à aucune question. Plusieurs parents demandent des exemples de scénarios, Mme Hamon nous répond que nous les connaissons tous. Choc collectif... mais non justement nous aimerions en savoir plus. Elle nous a juste dit que rien n'était figé, que l'école commencerait à 8h30 ou 8h45 mais probablement pas à 9h. Le temps du midi doit être reposant et le temps du soir ne doit pas être discriminant donc pas de fin d'école à 15h45 (et elle a bien insisté sur ce dernier point). C'est tout!

    Petits exemples de questions réponses:

    Question de parent: Quoi faire des petits qui rentrent manger à la maison par rapport à la sieste si la pause méridienne est allongée? Les ramener avant la fin de la pause pour qu'ils aillent à la sieste, les laisser à la maison ou bien les faire tenir jusqu'à la fin de la pause?

    Réponse de Mme Hamon: "C'est quelque chose que nous allons travailler avec les enseignants". Elle a dit que le décloisenement en maternelle était un point centrale.

    Question de parent: Comment vont aller les petits dans les centres de loisirs?

    Réponse: Mise en place d'un système de bus

    Question de parent: Qu'est ce que la mairie met en place pour améliorer les temps périsco?

    Réponse: "Nous ne sommes pas magiciens, c'est très difficile de recruter des animateurs sur des temps si courts"

    "Nous ne sommes pas magiciens" a été utilisé 2 fois, j'ai particulièrement ri (jaune bien sûr).

    J'ai dû partir à 11h45 pour me rendre à une réunion professionnelle donc je ne sais pas ni quand ni comment à finit cette réunion.

    L'école des Gantelles et d'autres dont je ne sais pas les noms ont fait un questionnaire auprès de tous les parents pour avoir leurs avis sur la question.

    Lucie Morille Ecole maternelle Duchesse Anne

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