dimanche 17 mars 2013

Premiers compte-rendus des réunions du samedi 16 mars avec la Ville de Rennes

Les rencontres Ville de Rennes - DPE se sont donc déroulées samedi 16, à 6 endroits différents, regroupant les écoles par secteur géographique, en présence d'élus, de responsables des services de la Ville de Rennes, d'associations, et de journalistes.
Rencontre VdR - Parents secteur Centre, 16 mars 2013.

Les réunions se sont toutes déroulées de la même façon: une courte introduction, sur la réforme et l'échéance du 31 mars, suivie d'une présentation de la manière dont la rencontre allait s'organiser: séparation en 2 groupes composés chacun de parents, d'associations, de services de la ville et d'élu(s). Pendant cette session, on déroule un questionnaire chronologique suivant les différentes étapes de la journée, ainsi sur que la question de l'organisation du mercredi. Sur chaque sujet, des échanges ont eu lieu (parfois vifs), des propositions ont été faites de part et d'autre, puis notées dans les comptes rendus. Une restitution de l'ensemble de la session est effectuée avant la fin du temps imparti (2h en tout). Mais cela n'a pas toujours été possible, compte tenu des nombreuses interventions.

Pour ma part, j'ai assisté à la réunion pour le secteur Centre, avec Gaëlle Andro. Toutes les synthèses seront communiquées aux parents par la Ville "dans des délais raisonnables". En voilà déjà quelques-uns à la fin de cet article.

Ce que j'ai entendu lors ce cette matinée:
- La Ville de Rennes "se laisse" jusqu'au 31 mars pour fixer les horaires.
- Ceux-ci seront communiqués en priorité aux directeurs d'écoles.
- Ensuite, le travail continuera avec les différents partenaires (dont les associations qui entreront clairement dans le jeu), avec des réajustements possibles des horaires d'ici juin. Les conseils d'école seront à nouveau sollicités également.
- Les horaires seront identiques pour toutes les écoles de la Ville. Mais selon le projet d'école, ceux-ci peuvent tout à fait être adaptés (exemple de Duchesse Anne, actuellement 8h30-12h, 13h30-16h).
- A partir de la rentrée, un suivi de l'application de la réforme sera effectué , avec également, des possibilités de réajustement car tout ne peut pas être prévu, notamment sur le comportement que vont adopter les parents pour le mercredi (nombre d'enfants présents, récupération des enfants, etc).
- La Ville propose une matinée plus longue, débutant à 8h45 jusqu'à 12h00 (ouverture de l'école à 8h35 au lieu de 8h20 actuellement). A noter: le 1/4 d'heure supplémentaire par rapport à aujourd'hui ne sera pas facturé aux familles. Autrement dit, il sera possible d'emmener vos enfants à 8h20 sans surcoût.
- La pause méridienne: volonté de l'allonger également (de 2h, elle passera de 2h15 à 2h30). Pas de réduction globale possible, car dans certaines écoles, il y a 3 services. Compte tenu des effectifs (augmentation prévue dans les années à venir) à midi, la solution envisagée est donc d'allonger cette pause afin de permettre aux enfants de manger dans de meilleures conditions. La tarification de cette pause méridienne resterait sur la même base qu'actuellement.
- La réflexion est encore en cours sur le mercredi. Le samedi a été évoqué brièvement car il présente l'avantage de régler plusieurs questions: la restauration et le transport des enfants le mercredi, la préservation du mercredi matin pour les CIS par exemple. Mais il en créé d'autres.

Autrement dit, la décision est prise; seules les modalités d'application ne sont pas encore fixées.


Mise à jour 29/03/2013: compte rendu global (synthèse tous secteurs) réalisé par la Ville de Rennes (pdf 768 ko).

Compte rendu 1 secteur Centre

Compte rendu 2 secteur Centre (à venir)
Compte rendu 1 secteur Sud Ouest




1 commentaire:

  1. autrement dit les belles activités éducatives, culturelles et sportives "vendues" aux parents par le Ministre pour faire passer sa réforme sont passées à la trappe!!!
    On ajoute un quart d'heure le matin, une demi-heure le midi et le tour est joué!

    Et dire que pendant ce temps il y a des petites communes qui proposent des horaires judicieux dans l'intérêt des enfants ....

    J'ai conseil d'école cette semaine pour ma part, on va faire des propositions d'horaires, je viendrais raconter !

    Dindon farceur 35

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.