lundi 25 mars 2013

Deux exemples de mise en place des rythmes scolaires en 2013

Deux villes (parmi d'autres) ont annoncé leur décision de mettre en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013: Paris, annonce faire le 25 mars et Brest, le 21 mars. Alors que Lille, Lyon et Marseille ont préféré reporter à 2014, Paris est la seule grande ville à avoir fait ce choix pour la rentrée prochaine. En Bretagne, Brest a également fait ce choix, et les deux municipalités ont présenté leur projet d'organisation lors de l'annonce officielle.


Paris: les horaires à la rentrée 2013

On note plusieurs points communs :
- Le choix du mercredi.
- Une pause méridienne maintenue (2h).
- La gratuité des activités périscolaires afin de permettre un accès à tous les enfants.
- Des activités d'environ 1h30 proposées 2 jours par semaine.



Comme vous l'aurez peut-être remarqué, Paris est complètement en dehors des clous avec deux journées de 6h00, alors que le fameux décret limite le nombre d'heures de classe à 5h30 par journée. Brest également (cf ci-dessous), avec 2 journées de 5h50. Est-ce que cela signifie que le décret est tellement mal fait que les municipalités sont obligées d'y déroger ? (Brest a effectivement demandé une dérogation qui a été accordée).

A Brest, les journées consacrées aux activités seront différentes selon les écoles, regroupées en 2 groupes distincts. Afin de rentrer dans le strict cadre du décret, les matinées sont plus longues.


Brest: horaires 2013 groupe A

Brest: horaires 2013 groupe B
Ce ne sont pour l'instant que des horaires, et les municipalités doivent œuvrer sans tarder pour tout organiser d'ici la rentrée. On peut espérer que la Ville de Rennes prendra note de ces choix, notamment sur la pause méridienne et qu'elle s'en inspirera.

Pour voir le détail de ces propositions :
Rythmes éducatifs : le projet parisien voté lundi matin au Conseil de Paris
Réforme des rythmes scolaires : dès la rentrée 2013 à Brest avec classe le mercredi matin







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.