mardi 12 mars 2013

Activités périscolaires et activités pédagogiques complémentaires

J'ai l'impression qu'il règne une certaine confusion (1) avec cette réforme, notamment sur la manière dont le temps de classe "libéré" par la réforme va être redistribué. Même s'il ne me semble pas qu'en jouant uniquement sur les horaires de classe, on va pouvoir améliorer le système éducatif dans les écoles primaires, voici quelques précisions:

TAP: les Temps d'Accueil Périscolaires correspondent aux garderies et autres centres  de loisir, pris en charge par les collectivités.
APC: les Activités Pédagogiques Complémentaires sont prises en charges par les enseignants et ont été introduites par le décret du 24 janvier et précisés par la circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013.

Tournicoti - Source Flickr: Olibac - Licence CC BY 2.0

Si je reprend le paragraphe 5 de cette circulaire, nous avons les éléments suivants:

Les activités pédagogiques complémentaires permettent :
- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
- une aide au travail personnel ;
- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.
Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures.
Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.
Le projet présenté précise :
- l'organisation hebdomadaire des activités ;
- leur répartition annuelle ;
- le contenu des activités mises en œuvre.
Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école.

Au final, les fameuses 45 minutes de classe en moins par jour se repartissent à la fois sur le temps périscolaire et donc à la charge des collectivités, mais aussi sur ces APC, que ce soit par petits groupes (aide au élèves rencontrant des difficultés) ou pour toute la classe (projet d'école) à raison de 36 heures par enseignant et par an. Tout en gardant à l'esprit que les TAP du mercredi matin vont être supprimés.

La difficulté est donc d'organiser, de redistribuer les emplois du temps en jonglant avec tous les paramètres (dont les contraintes du décret), tout en laissant suffisamment de temps pour organiser les activités (TAP et/ou APC), car qui peut croire qu'en 45 minutes il est possible de mettre en place une activité profitable pour les enfants, en tenant compte des temps d'installation, d'explication, et de rangement ? Au ministère, apparemment, c'est possible (voir La réforme des rythmes à l'école primaire: exemples d'emplois du temps). Je remarque également que sur les 4 exemples donnés dans ce document, un seul propose une augmentation de la pause méridienne. Et tous indiquent une fin de la journée à 16h30 

Mais qui, au ministère, travaille dans les écoles ? Et à la Ville de Rennes, que pense-t-on vraiment de cette réforme telle qu'elle est présentée dans le décret ? Les élus se lancent-ils tête baissée dans la course, sans se poser de question ? Alors que dans d'autres villes, on commence à se poser de vraies questions. Il n'est jamais trop tard pour le faire. Enfin, d'ici le 31 mars.

A méditer pour les prochaines réunions de concertation avec la Ville de Rennes (notamment le samedi 16 mars 2013 matin). 



Quelques articles à lire :

Les activités pédagogiques complémentaires, un espace de liberté à investir
Rythmes scolaires : avec la réforme, les collectivités n'auront "pas à accueillir les enfants plus longtemps" (G. Pau-Langevin)
Rythmes scolaires à la petite semaine
Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes


(1) après relecture, je me suis rendu compte que dans les sondages envoyés aux parents, il y avait parfois confusion entre les TAP et APC (les APC étant considérées comme TAP, ce qui est faux).




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