vendredi 11 octobre 2013

Le comité de suivi rennais, vu côté parents

Le comité de suivi dit des "rythmes éducatifs" rennais s'est tenu le mercredi 9 octobre 2013, en présence d'une douzaine de représentants de parents. Ci-dessous, un compte rendu sous forme de notes prises à la volée tout au long du comité, rédigé par une élue du secteur centre. Merci à elle !

NB: les noms des participants ont pu être mal orthographiés, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour effectuer une correction !

Comité de suivi interpartenarial de la réforme des rythmes éducatifs à Rennes
Lieu : Grands salons de l'Hôtel de Ville
9 octobre 2013
18h-20h30

G. Hamon : annonce la présence du DASEN et explique l'organisation des comités de suivi avec leurs participants :
- Comité de suvi : ville de rennes, EN, CAF, Assos, 1 directeur d'école par secteur, 2 parents d'élèves par secteurs ;
- Comités de secteur : ville de rennes, directeurs d'écoles du secteur, IA, assos, représentants des parents pour les écoles du secteur ;

Rappel de l'esprit de la réforme : lutter contre la concentration des temps d'apprentissage, articulation  entre les temps  de l'école,  de la  famille,  des temps  périscolaires +  pouvoir  élargir les horizons des plus petits et des plus défavorisés en termes culturels et sportifs

DASEN : enjeux de la réforme : première  pierre  de  la  refondation  de  l'école,  pour  permettre  de  mieux  apprendre  et  favoriser  la réussite pour tous les élèves :
− donner du temps scolaire moins chargé ;
− respecter le rythme bio de l'enfant ;
− temps scolaire mieux organisé et plus diffus dans la semaine
− ouverture  plus  forte  de  l'école  pour  favoriser  l'ambition  éducative  du  territoire  sur  lequel l'école est implantée (politique locale partenariale) ;
− reconnaître qu'il y a des activités qui développent des compétences auprès des élèves et qui ne sont pas dispensées par le personnel enseignant ;
− construire une école différente et donc une professionnalité enseignante différente.

G. Hamon : en prise quotidienne avec le terrain. Ont des remontées régulières de tous les acteurs pour faire les aménagements nécessaires.
Ont déjà repéré un certain nombre de points de vigilance, dont les 2 principaux :
Il faut donc réfléchir ensemble pour :
− organisation du temps en maternelle (pause méridienne, sieste, enseignement l'après-midi) ;
− mercredi après-midi, et articulation avec les centres de loisirs municipaux ou associatifs.
− évaluer  les  conditions  de  mise  en  œuvre  de  la  réforme  (identifier  les  difficultés  et  les réussites en partant des expériences des écoles et des secteurs)
− formuler  le  cas  échéant  en  cours  d'année  ou  pour  l'année  suivante  des  propositions d'amélioration.

Annonce de l'organisation de la réunion en 3 parties :
1. Les temps du midi
2. le mercredi
3. l'offre éducative

1. Les temps du midi

Clémence Duru (directrice de l'éducation)
- favoriser un temps de restauration de qualité
- proposer une offre périscolaire enrichie
Encadrement des enfants qui a été  renforcé  (1 encadrant pour 14 enfants), un binôme  responsable d'accueil de loisirs/un animateur de loisirs dans chaque école, plus de formations pour les équipes d'animateurs (stages BAFA financés pour les animateurs vacataires)

Ce qu'on travaille :
− le contenu de l'offre éducative enrichi et diversifié (passage de 60 à 250 ateliers associatifs)
− articulation des temps entre le scolaire et le périscolaire : attention particulière sur le retour au calme en fin de pause méridienne (retour en classe anticipée ou activités calmes en petits groupes)
− pour les maternelles,  dans les ZUS, expérimentation  d'un  retour à  13h30  pour  que les PS/TPS puissent faire la sieste, l'ensemble des fratries étant accueillies.

Gaëlle Vercasson:  la  réforme  pose en effet en maternelle  des  problèmes  de  sieste et  d'heure  du repas, très tardive  pour les  enfants  de MS/GS  déjeunant  au  2ème  service  à  13h.  Les  parents  qui ont la  possibilité  de  faire  déjeuner leur enfant à la maison  sont confrontés au choix  de  faire  faire la  sieste à leur enfant en le mettant à la cantine, ou de le priver de  sieste en le  faisant déjeuner à la  maison.  Pourquoi  ne  pas  étendre  l'expérimentation  à  toutes  les  écoles ?  Dans  ce  cas,  quid  de l'accueil des fratries ?

G. Hamon :  la  problématique  des  ZUS  est  effectivement  partagée  par  les  écoles  du  centre. 
Evaluation de la faisabilité de l'extension de l'expérimentation à d'autres écoles (il faut notamment que les parents jouent le jeu et respectent les horaires de retour à l'école pour ne pas perturber les enfants  qui  font  déjà la  sieste)  et  des  résultats.  Sera  peut  être  déployé  dans  d'autres  écoles  si les locaux s'y prêtent, si ça ne coûte pas trop cher...

Sur l'heure du repas : la réforme s'est doublée d'une augmentation importante et rapide des effectifs dans l'ensemble des écoles de Rennes : faut-il introduire un 3ème service ? Question ouverte sur la réintroduction de la question de la collation, au moins en maternelle.

Elouan, parent élu Nord-Est :  1 enfant  de maternelle aura  une activité  1  fois tous les  15 jours : peu  abondant.  De  plus,  il  faut  aller  à  la  cantine  ou  à  la  garderie  pour  y  avoir  accès,  qui  sont payantes : quid de la gratuité de l'école ?

Hugues Laprie, parent élu Camille Claudel :  horaire  tardif  du  déjeuner  pour  les  maternelles : problème à traiter en urgence. Les ateliers du midi ne concernent que 12 enfants par atelier. Fatigue généralisée.

Directeur d'école : merci aux équipes de la ville pour leur souplesse et leur disponibilité en cette période de rentrée. Synthèses faites par les enseignants :
− il est  nécessaire  d'opérer  une  refonte importante  des emplois  du temps  pour tirer  partir  de cette réforme
− baisse des attentions des enfants constatée le jeudi et le vendredi
− fatigue des enfants à partir de 11h30
− repas très tardif des enfants le midi ce qui pose des pbs de rythmes, de sieste, d'autant que des MS GS réclament d'aller à la sieste
− bcp d'enfants livrés à aux-mêmes dans les quartiers sur le temps du midi, et qui errent devant les écoles à partir de 13h30

Serge Menez, directeur de centre social : confirme les constats : les enfants sont très fatigués, surtout en maternelle. Pour les enfants qui ont des  petits  frères/soeurs  qui  ne  vont  pas encore à l'école et  font la  sieste,  pb  pour les  parents  pour reconduire les grands à l'école : laisse-t-on le bébé tout seul ou l'empêche-t-on de faire la sieste ?

G. Hamon : 
Sur  l'ouverture  culturelle :  tous  les  enfants  ne  pourront  pas  tous  les  soirs  réaliser  une  activité  de type associatif, mais le nombre d'ateliers associatifs a plus que doublé (77 assos interviennent ds les écoles sur les temps périscolaires contre 36 l'année dernière) : offre de professionnels. Mais ce n'est pas la seule offre, car des éducateurs sportifs sont également présents sur le temps périscolaire, ainsi que les animateurs de loisirs en élémentaire et les ASEM en maternelle.

Travail avec asso « lire et faire lire », avec bibliothèques municipales, …
Il faudra faire un bilan quand on aura consolidé l'ensemble de ces interventions.

Sur la tarification : gratuité le soir pour les tranches les moins aisées, et système de tarification très progressif jusqu'à la 13ème tranche. Le temps du midi pour les 1ères tranches s'élève à 0,98€, repas + activités.
Sur  les  heures  de  repas :  vont  regarder  les  améliorations  possibles,  et  regarder  ce  qui  se  passe Sur la  fatigue :  difficile  de  porter  un  bilan au  bout  d'1 mois. De mémoire, à Sonia Delaunay et à Trégain, la question de la fatigue n'avait pas été posée (mêmes horaires avec pause de 2h au lieu de Sur la question des fratries : dans l'expérimentation ZUS (12 écoles), toute la fratrie est accueillie.

Gaëlle Andro : la  gratuité  n'existe  pas en matière  d'éducation, toute la  question est  de  savoir  qui paye et qui finance (équilibre entre l'impôt et les familles).

Parent élu Jean Moulin (ZUS) :  retour très  positif  sur l'expérimentation  du  retour  à  13h20. Les parents réclament des infos sur les ateliers du midi.

Parent élue : plus grand nombre d'enfants au CALM le matin, donc beaucoup d'enfants qui petit-déjeunent  très  tôt  par  rapport  à  l'heure  du  déjeuner.  Beaucoup  d'enfants  qui  traînent  dans  la  rue devant l'école à 8h20. 

Pb des parents en 2-8 qui, quand ils sont de l'après-midi, ne voient pas du tout leur enfant car ne peuvent pas les déposer avant 14h05 : serait-il possible de permettre un accueil de tous les enfants à 13h20, même si il n'y a pas d'enfant dans la fratrie qui fait la sieste ?

M. X : l'information sur les ateliers du midi se fait par affichage sur panneaux dans les écoles + sur les blogs de l'école.

G. Hamon : à 7h30, très peu d'enfants ; mais doublement des effectifs sur le CALM du matin par rapport à l'année dernière. Mise en place d'un dispositif  renforcé d'ASEM. Envisagent d'accueillir les maternelles et les élémentaires sur 2 lieux différents.

Sur  les  enfants  qui  traînent  dans  la  rue  le  matin :  responsabilité  des  parents.  Il  faut  mieux recommuniquer auprès des parents. 

Sur l'accueil pendant la pause méridienne : pouvoir dans une école de ZUS expérimenter l'accueil en cours de pause d'enfants de manière décorrélée de la pause méridienne. Il faut qu'une école soit identifiée pour ce test.

Triangle :  beaucoup  de  changements,  même  sur  le  fonctionnement  des  ateliers  habituels.  Sur les  ateliers  périscolaires, il  faudrait  vraiment  un  suivi  et  un  accompagnement  des  enfants  sur  une activité, pour éviter qu'on tombe dans la consommation d'ateliers.

Ligue de l'enseignement – Gérard Moreau :
Appuie  totalement  la  réforme  des  rythmes  depuis  très  longtemps,  car  pour  l'intérêt  des  enfants. 
Important de rappeler qu'on invente qqch de nouveau ds un pays cartésien et très jacobin.
Rôle : former des intervenants.
Changement  aussi  dans  le  métier  d'acteur  associatif  auprès  des  enfants :  remise  en  question 

2. Le mercredi


24  centres  de  loisirs  municipaux  qui  accueillent  désormais  les  maternelles  et  élémentaires  ds  les quartiers + 29 centres de loisirs associatifs.

La restauration est prévue pour les enfants qui fréquentent les centres de loisirs municipaux.
Garderie possible de 12h à 12h15 pour faciliter la récupération des enfants par les parents. Enfants transportés en car ou en pédibus quand trajet court et sécurisé.

Possible aussi pour les parents de déposer les enfants après le déjeuner entre 13h30 et 14h pour une fréquentation à la demi-journée.

Questions :
Hugues Laprie : problème de la récupération des enfants possible seulement à 12h15 : impossible pour les parents qui travaillent le matin + pb du pédibus entre Duchesse Anne et jean Zay 

Parent sud-ouest :  certains  centres  de  loisirs  sont  très  chargés :  quel  est  le  nombre  minimum d'enfants qui permettrait l'ouverture d'un centre de loisirs dans l'école ?

Elouan : difficile d'aller chercher les enfants à 12h15. Bcp de parents aimerait pouvoir bénéficier d'un service de restauration le mercredi + augmentation des tarifs de la piscine pour les 6-8 ans avec la suppression des CIS.

Parent élue : problème des séances d'orthophonie.

Clémence Duru :  les  enfants  acheminés  en  bus  et  pédibus  vers  les  centres  de  loisirs  déjeunent plus tard. 1Er service : pour les maternelles de l'école qui fait centre de loisirs. Pour les maternelles qui  arrivent  en  bus  et  pédibus, ils  sont mis  à table  dès leur  arrivée, même  si les  précédents  n'ont pas  terminé  leur  repas.  Optimisation  en  cours  pour  le  rassemblement  des  enfants  pour  leur acheminement vers les centres de loisirs.

Sur les seuils d'ouverture d'un centre de loisirs et sur le maillage : certains centres de loisirs ont des effectifs très élevés : les choses ne  sont pas  figées. En parler au niveau des conseils d'école, pour envisager d'orienter les enfants arrivant d'une autre école vers un autre centre de loisirs si celui-ci est déjà surchargé. Autre enjeu : articulation avec les centres de loisirs associatifs.

G. Andro :  question  du  12h15 le mercredi midi:  on  ne  peut  pas intégrer  de la  souplesse  dans le 12h15 sans mettre en péril l'heure du déjeuner pour ceux qui sont transférés. Donc  fermeté sur le 12h15.
Directeur des sports de la ville : apprentissage de la natation gratuit sur le temps scolaire ; l'école de  natation propose un accueil à l'année pour 130€, au lieu des CIS l'année dernière à 30€ pour un trimestre.

Responsable d'une asso :
Constatent une baisse de fréquentation des activités périscolaires ; bcp de parents sont attentistes, et attendent de voir comment va se passer la réforme pour décider d'inscrire leur enfant à une activité.
G. Vercasson:  question  des  créneaux  de  sport  le  matin,  notamment  des  créneaux  de  piscine. Pourquoi des créneaux de sport le matin, alors que l'objectif annoncé de la réforme était d'avoir plus de matinées pour l'enseignement des fondamentaux ?

DASEN : l'EPS est un fondamental, aussi important que les maths ou le français. C'est la remarque qui est choquante, car il est évident que le sport est un enseignement important(aparte :  le  ton  de  la  réponse  du  DASEN  ayant  été  jugé  peu  courtois  par  certains  parents,  de nombreuses personnes s'en sont ensuite offusquées...)

Parent élu :
Inquiétude des enfants sur l'organisation du mercredi, qui ne savent pas où ils vont aller déjeuner, comment ils vont y aller, etc. Dans les maternelles, baisse de la fréquentation le mercredi matin. Question des devoirs le mercredi, qui est problématique.

Cercle Paul Bert :  centres  de loisirs  du mercredi matin maintenus  pour  accueillir les  enfants  du privé.
Parent élu : retour sur la piscine du matin. Les rythmes bio préconisent tout de même les activités sportives en début d'après-midi, même si l'EPS est important.

Hugues Laprie : y a-t-il un suivi de l'absentéisme le mercredi matin ?

DASEN (long débat sur la courtoisie ou non de sa réponse à ma question).
Un appel est  fait en classe tous les matins et tous les après-midi. Donc il est possible d'interroger les  directeurs  d'école  pour  connaître  le  taux  d'absentéisme  le  mercredi  matin ;  pourra  être  tenu  à disposition des parents s'ils le souhaitent et en font la demande.

Parent élue : retour sur la question de l'apprentissage des fondamentaux.

DASEN :  querelle  sur  faux  débat.  Il  existe  des  activités  avec  des  besoins  d'attention  spécifique, et  d'autres  qui  nécessitent  des temps  d'attention moindre. Ce  n'est  pas  une  question  de  discipline. Par  exemple, le  français  a  des  activités  qui  nécessitent  beaucoup  d'attention,  et  d'autres moins.  Il n'existe pas de discipline d'enseignement du matin, et de discipline d'enseignement de l'après-midi. C'est à l'enseignant d'adapter son emploi du temps pour alterner et  répartir de manière appropriée sur l'ensemble de la semaine les activités nécessitant beaucoup d'attention et les autres.

3. Offre éducative


Plus  le  temps  d'en  parler,  si  ce  n'est  que  664  ateliers  (soit  doublement  par  rapport  à  l'année dernière), et investissement des éducateurs sportifs sur les ateliers du midi et du soir avec 63 ateliers sportifs.

4. Questions ouvertes


Parent élue :  pourquoi  ne  pas  faire  comme  au Mans,  et lancer  une  enquête  que l'on  construirait ensemble pour interroger tous les acteurs de cette  réforme : parents, enseignants, assos, personnel municipal, …
G. Hamon : ne ferment pas la porte à cette hypothèse.
Représentant d'enseignants : pourquoi pas le samedi matin plutôt que le mercredi matin ?

---- Fin du compte rendu -----

Les parents devraient être informés individuellement sur ce comité via le cartable de leurs enfants très prochainement.

On notera également la présence d'un compte rendu de ce comité (très édulcoré) par la Ville de Rennes, intitulé "Rythmes scolaires: le temps des adaptations".



dimanche 29 septembre 2013

Réforme des rythmes scolaires à Rennes: enquête en ligne

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires - Septembre 2013

Suite à l'application de la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2013, la Ville de Rennes avait indiqué mettre en place un comité de suivi local. C'est chose faite, puisque la première réunion de ce comité aura lieu le 9 octobre prochain, et 12 représentants de parents d'élèves sont invités à participer à ce premier rendez-vous (*).

Afin de préparer au mieux ce comité, nous avons décidé de lancer une consultation en ligne: parents, enseignants, agents de la Ville, vous êtes tous invités à apporter votre contribution sur la mise en place de cette réforme dans votre école, que ce soit pour signaler des effets positifs ou non sur vos enfants. Exprimez-vous librement ! 


Mise à jour décembre 2013: l'enquête est désormais terminée.
L'ensemble des dysfonctionnements a été remonté auprès de la Ville de Rennes lors d'une entrevue avec G. Hamon, et lors des différents comités de suivi (rennais et de quartier).
Les contributions sont disponibles ici.

Sachez que les informations  nominatives (nom et adresse email) ne seront pas diffusées, mais permettent d'apporter une certaine caution à vos témoignages. En outre, nous utiliserons votre adresse email uniquement  pour vous tenir au courant de la suite donnée à votre contribution, ou en cas de demande d'information complémentaire. Pour vous assurez du caractère anonyme des résultats, vous pouvez dores et déjà les consulter sur cette page.

A l'avenir (et si notre collectif voit le jour), nous laisserons cette enquête en libre accès, afin d'en faire un outil de remontée d'information permanent.

Maintenant, c'est à vous, nous attendons vos réactions ! N'hésitez pas à parler de cette enquête autour de vous à l'aide (par exemple) du tract que nous avons créé pour l'occasion.


(*) Dans un courrier adressé aux 35 parents volontaires, la Ville de Rennes a proposé à ceux-ci de désigner les 12 représentants qui iront au comité de suivi, lors d'une réunion qui se tiendra le 4 octobre. Nous seront présents à cette réunion.





mardi 24 septembre 2013

Elections des représentants de parents 2013-2014: mode d'emploi

Les élections des représentants de parents dans les écoles auront lieu à Rennes le vendredi 11 octobre prochain. Il est donc temps de constituer une ou plusieurs listes, et ce, avant le 30 septembre minuit, date limite de dépôt.

Rapidement, quelques précisions (extraites de cette page sur education.gouv.fr, à voir pour plus de détails):

Qui peut voter ?
  • Chacun des deux parents est électeur, tant qu'il possède l'autorité parentale.
  • Chaque parent a donc une voix, quelque soit le nombre d'enfants inscrits dans le même établissement.
  • Les personnels parents d’élèves sont également électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre.

Qui peut se présenter ?
  • Chaque électeur est éligible sauf les personnels parents d’élèves des établissements scolaires membres de droit du conseil d’école ou d’administration et les personnes siégeant ès qualité (désignées par un organisme).

Peuvent déposer des listes de candidatures :

  • les fédérations ou associations de parents d’élève
  • les associations de parents d’élèves, déclarées ou non
  • les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents d’élèves
Sachez qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait plusieurs listes; une seule peu suffire. Bon, je sais, cela peut paraître un peu "élection à la soviétique", c'est à dire scrutin sans opposition, mais dans la mesure où il n'y a pas toujours suffisamment de candidats, et/ou les futurs représentants sont sur la même longueur d'onde, pourquoi pas ? En revanche, il est important de voter, qu'il n'y ait qu'une seule liste ou plusieurs ! Ceci afin de montrer que vous êtes mobilisés pour votre école et vos enfants.

Modalités de vote
  • par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile
  • au bureau de vote, installé dans l’école, le collège ou le lycée de votre enfant

Des représentants, pour quoi faire ?
On considère souvent que les représentants de parents sont là pour organiser la fête de l'école... Mais leur rôle va un peu au delà:

  • Dans chaque école, collège et lycée, des parents vous représentent au conseil d'école ou d'administration. Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).
  • Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant et peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école ou le chef d’établissement.

ÉLECTIONS DES PARENTS D'ELEVES :

Circulaire n° 85-308 du 10 septembre 1985 (BO n° 31 ? 12 septembre 1985).

Article premier - Les représentants des parents d'élèves sont élus, pour une année, au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste

En cas d'égalité des restes, le siège à pourvoir est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages, et, en cas d'égalité du nombre de suffrages, au candidat le plus âgé.
  • Les votes sont personnels et secrets.
  • Les votes par correspondance sont autorisés.
  • Les listes peuvent ne pas être complètes.

Des suppléants sont élus dans les mêmes conditions que les titulaires, et en nombre au plus égal de ces derniers. A cet effet, chaque liste comporte les noms des candidats suppléants. La même personne ne peut figurer à la fois sur la liste des titulaires et des suppléants

A la fin de l'année scolaire ou au début de l'année scolaire suivante, le conseil d'école désigne en son sein une commission composée du directeur d'école, président, d'un enseignant, de deux parents d'élèves, d'un délégué départemental de l'Education nationale ainsi que, éventuellement, d'un représentant de la collectivité locale

Cette commission est chargée d'assurer l'organisation et de veiller au bon déroulement des élections qui ont lieu entre les cinquième et septième semaines après la rentrée à une date fixée par la commission en accord avec les représentants des associations de parents d'élèves de l'école

Cette commission constituée en bureau des élections établit les listes électorales, reçoit les bulletins de vote par correspondance sous double enveloppe, organise le dépouillement public et en publie les résultats

En cas d'impossibilité de constituer cette commission, les opérations décrites ci-dessus incombent au directeur d'école.

Circulaire n° 89-272 du 25 août 1989 (BO n° 31 ? 7 septembre 1989).

Organisation et préparation des élections
Le bureau des élections dans les écoles maternelles et élémentaires (présidé par le directeur de l'école et constitué par une commission restreinte prévue à l'article premier de l'arrêté du 13 mai 1985 modifié relatif au conseil d'école) assure l'organisation et veille au bon déroulement des élections

Il fixe notamment la date des élections, qui ont lieu entre les cinquième et septième semaines suivant la rentrée scolaire en coordination avec les élections au conseil d'administration des établissements du second degré, et établit le calendrier des différents opérations électorales.

Réunion préalable à l'élection.
Le bureau des élections réunit, dans les quinze jours qui suivent la rentrée scolaire, les responsables des associations de parents d'élèves ou à défaut leurs mandataires ainsi que les parents d'élèves non affiliés à une association qui désirent se grouper en vue de constituer une liste de candidats

Le maire et l'inspecteur de l'Education nationale en sont informés.

Le bureau des élections arrête le calendrier des opérations électorales qui comprend la date des élections et celles des différents délais (établissement de la liste électorale, dépôt des candidatures, remise des bulletins de vote, contestations)

Il précise également le lieu, l'heure d'ouverture et de fermeture du scrutin

Le calendrier est affiché dans un lieu facilement accessible aux parents.

Bureau de vote
Le bureau de vote chargé de veiller au bon déroulement du scrutin est la commission citée au chapitre « Organisation et préparation des élections » de la présente circulaire.

Matériel du scrutin
Le matériel à prévoir comprend :

  • une urne fermée à clef placée sous la responsabilité du président du bureau de vote jusqu'au moment du dépouillement ;
  • un isoloir permettant d'assurer le secret du vote.

Contentieux
Les contestations sur la validité des opérations électorales sont portées dans un délai de cinq jours, après la proclamation des résultats, devant l'inspecteur d'académie par lettre recommandée avec accusé de réception (ou reçu délivré au porteur du document).

Tirage au sort.
Si faute de candidatures les élections n'ont pas eu lieu ou si les résultats ne permettent pas d'assurer la parité du nombre de parents d'élèves avec le nombre de classes, prévue à l'article 4 du décret n° 85-502 du 13 mai 1985 modifiant l'article 17 du décret n° 76-1301 du 28 décembre 1976, dans un délai de dix jours après la proclamation des résultats, l'inspecteur de la circonscription procède publiquement par tirage au sort parmi les parents volontaires aux désignations nécessaires

A défaut de parents volontaires et même si aucun représentant de parent d'élève n'est élu ou désigné au conseil d'école, celui-ci est réputé valablement constitué.

mardi 17 septembre 2013

Une nouvelle année toute en rythme (ou pas).


Bonjour à tous,

Voici enfin un peu de vie sur ce blogue, 15 (longs) jours après la rentrée. A deux, il est parfois difficile de tout concilier entre vie privée, professionnelle et autres aléas du quotidien.

Une rentrée très attendue, donc, dans tous les sens du terme, avec des rouages un peu grippés, une nouvelle organisation à créer et des activités (ça va être super, paraît-il) à venir courant octobre.

C'est aussi le moment de nouvelles élections pour les représentant de parents dans les écoles: celles-ci auront lieu le vendredi 11 octobre 2013. D'ici là, il faut composer les listes, et donc trouver des candidats. Les listes doivent être déposées au moins 10 jours francs avant le scrutin, soit le 30 septembre à minuit. On vous prépare un article pour présenter tout ça.

Et DPE Rennes dans tout ça ? Honnêtement, nous sommes à la croisée des chemins; après une année en demi-teinte, nous avons l'impression de nous battre un peu seuls contre des moulins. Reprendre nos montures pour une nouvelle année dans la même veine nous inspire pas plus que ça; par exemple, le dernier message sur la liste de diffusion (Contour Saint-Aubin) est resté sans réponse collective. Il n'y a donc aucun problème le mercredi, notamment ? J'ai entendu dire que les déplacement le mercredi midi entre Duchesse Anne et Jean Zay n'étaient pas optimum...

Mais passons: l'idée est donc de nous élargir, d'ouvrir nos portes et de constituer une association, dans un cadre structuré mais en gardant une grande souplesse et un esprit en dehors de tout corporatisme. En quelque sorte, un peu comme le Collectif36, à Nantes; c'est peut-être par là que nous aurions dû commencer. En oeuvrant à plusieurs et dans la même direction, les tâches sont réparties, les temps d'implication également; on arrive forcement à de meilleurs résultats.

Pourquoi un collectif ? Parce que ce type d'association offre la possibilité de créer une structure entièrement citoyenne avec un comportement responsable et égalitaire pour chacun de ses membres, sans président, sans secrétaire et sans trésorier donc sans hiérarchie.

En effet, la loi n'impose nullement qu'il y ait un président un secrétaire et un trésorier ! Cette coutume majoritaire et promue par les statuts types arrange certainement les fonctionnaires et la police, qui aiment naturellement savoir qui le chef.

Ce mode de fonctionnement accroît le sens des responsabilités de ceux qui ont envie de s'impliquer en fonction de leur rythme personnel et familial. Ce mode permet aussi aux parents de rester dans leur fédération s'ils le souhaitent et aussi  de laisser les initiatives se développer école par école sans en rendre compte systématiquement au collectif.

Nous ne voulons pas nous restreindre aux seuls délégués de parents, car il faut bien reconnaître que même parmi les délégués élus, tous ne sont pas forcement très motivés par leur mandat: nous voulons donc nous ouvrir à l'ensemble des parents, pour permettre à tout un chacun de passer du statut de consommateur de l'école à celui d'acteur !

Si vous êtes partant sur le principe d'un collectif, faites-le nous savoir ! 
Sinon, c'est simple: on arrête tout et chacun repart dans son coin. Mais ce serait un peu dommage, non ? Ceci dit, je veux bien laisser les clés du blogue et du reste à qui les veut !

En attendant, j'ai préparé une ébauche de statut pour la future "Association collégiale" (cf ce document), puisque c'est son nom juridique. Il reste aussi à lui trouver un nom: Collectif Parents Rennes ? D'autres idées ?


Ce message sera relayé sur le blogue, et les réseaux sociaux. Faites passer le message autour de vous !



vendredi 5 juillet 2013

Rentrée 2013: le courrier de la Ville de Rennes aux parents


La Ville de Rennes a envoyé hier un courrier à tous les parents pour expliquer l'organisation qui sera mise en place à la rentrée, suite à l'application de la réforme.

Le discours se veut rassurant, et relativement précis: pour profiter des activités, les enfants devront donc soit être inscrits à la cantine, soit inscrits au CALM pour le soir; on peut donc en déduire que l'accès aux activités est payant (sauf pour les tranches les plus basses, certes), et ode ce fait, on est loin du principe d'égalité pour tous.  Précisons tout de même que le mot d'ordre est de favoriser le placement de ces activités en priorité le soir après l'école (ce que ne dit pas le courrier).

Pour les plus petits qui ne déjeunent pas à l'école (petites sections de maternelle), il leur sera possible de revenir à l'école avant 14h15, soit 13h20/30 pour pouvoir profiter de la sieste. Mais seulement pour certaines écoles en zone sensible ET à titre expérimental.

Toujours pour les maternelles, les ASEM assureront la surveillance des dortoirs à partir de 14h15 pour permettre la prise en charge des moyennes et grandes sections par les enseignants en ateliers réduits (le décloisonnement).

Pour le mercredi, c'est aussi très clair: les parents (enfin, ceux qui le peuvent) pourront récupérer leur enfant jusqu'à 12h15. Il est donc conseillé, à ceux qui souhaitent modifier leur temps de travail (passer de 80 à 90%, par exemple), de ne pas travailler trop loin de l'école...

Enfin, en ce qui concerne l'encadrement, la ville annonce avoir fait des efforts dans le recrutement et la formation. Pour ce dernier point, il faudra attendre la rentrée pour pouvoir juger de l'efficacité des efforts mis en œuvre.

Sources:
A Rennes, les rythmes scolaires se mettent en place
(http://metropole.rennes.fr)   

Les rythmes scolaires rennais (en 12 questions) (http://metropole.rennes.fr)   



vendredi 28 juin 2013

Rythmes scolaires: la réaction (ou pas) de la Ville de Rennes

Réunion Parents-Ville de Rennes, 16 février 2013.

La Ville de Rennes vient de réagir ce jour à vos divers courriers et autres communiqués par les lignes ci-dessous (garanti sans retouche):

Mesdames, Messieurs,

Nous avons bien reçu votre courrier concernant la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs à la rentrée.
 
Sachez que nous avons pleinement conscience des questions que vous vous posez, qui ont d'ailleurs pu être exprimées au cours des réunions qui se sont tenues, école par école, en présence des directeurs d'écoles, des agents de la Ville, des parents d'élèves élus aux conseils d'écoles et des associations de proximité.
 
Nous travaillons en continu pour prévoir les meilleures conditions d'acueil pour vos enfants à la rentrée prochaine et nous prévoyons, dans un courrier adressé à l'ensemble des parents en fin de semaine prochaine, de répondre au mieux aux questions que vous vous posez et de repréciser les modalités concrètes de mise en oeuvre du passage à la semaine de  4 jours et demi à Rennes.
 
Restant à votre disposition,
 
Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.
 
 
Gwenaële Hamon , 
Adjointe au Maire,
déléguée à l'Education et à la Jeunesse



A part quelques fautes d'orthographe, pas grand chose à en dire: tout, vous saurez tout (vraiment tout ?) sur les modalités d'application de ces rythmes à la fin de la semaine prochaine. Soit à la fin de l'année scolaire.

C'est un peu la même réponse que la Ville de Nantes a adressé au collectif 36, qui représente 45 écoles nantaises "mécontentes" (sur 114) à l'heure où j'écris ces lignes.

Pendant ce temps, le syndicat SUD Education a déposé un recours en référé-suspension contre le décret sur les rythmes scolaires. Le Conseil d'Etat examinera cette demande le 17 juillet prochain. A suivre !







lundi 17 juin 2013

Communiqué de presse: nos enfants ne sont pas des cobayes

La Mairie de Rennes - Source Flickr BasileLeConquerant sous Licence CC BY-NC 2.0.

Voici le texte du communiqué de presse que nous avons diffusé ce matin. Une copie a été envoyée à Gwenaele Hamon, Daniel Delaveau, au DASEN, ainsi qu'à un certain nombre de syndicats. Ce texte a été co-signé par les représentants d'une dizaine d'écoles rennaises.


A quelques jours de la fin de l'année scolaire, nous souhaitons interpeller les élus au sujet de la réforme des rythmes scolaires, eux qui ont voulu la mettre en oeuvre aussi vite sans rechercher de concertation; seule une consultation a été menée, pour aboutir à une solution décevante, qui consiste à imposer une grille horaire unique à toutes les écoles rennaises: c'est ce que nous appelons la réforme au quart d'heure.

Nous attendions mieux de la Ville de Rennes, qui se revendique ville éducatrice. Sachant qu'elle ne reviendra pas su sa décision, nous voulons qu'elle sache que nous seront très vigilants dès le début de la rentrée prochaine.

D'autres actions sont en cours dans les écoles rennaises. A suivre !



Communiqué de presse

Réforme des rythmes scolaires à Rennes:
nos enfants ne sont pas des cobayes !


Rappel
En novembre 2012, lors d'un échange entre la DEE (Direction Education Enfance) de la Ville de Rennes et les délégués de parents nouvellement élus, la réforme des rythmes avait été évoquée, et la position de l'équipe de la Ville présente ce jour-là face à nous était claire: compte tenu de l'impact de cette réforme sur tous les acteurs et des ses enjeux, il était jugé préférable de prendre 2 ans avant sa mise en oeuvre; la rentrée 2014 était alors l'objectif.
Au début du mois de janvier 2013, quelle ne fut pas notre surprise lorsque le Maire a annoncé l'application de la réforme à Rennes dès la rentrée 2013. Cette décision, avant tout politique, est en complète opposition avec les affirmations de la DEE quelques semaines auparavant. Rennes, ville éducatrice revendiquée, n'en est pas à une contradiction près.
Le décret paraît le 24 janvier 2013, suivi d'une circulaire le 6 février. Les réunions de consultation démarrent, avec notamment une rencontre avec les représentants d'une fédération de parents, puis les associations, les syndicats d'enseignants et les directeurs d'école. En février, c'est enfin au tour des parents délégués. Il en ressort une impression d'improvisation: le décret impose un cadre très rigide, sans prendre en compte les réalités du terrain. La Ville de Rennes reste inflexible sur la rentrée 2013, tout en admettant l'absence de scenario figé.
Les parents entendus ?
Dans les écoles, les parents ont été interrogés par leurs représentants. Les résultats de ces sondages (partagés sur http://dperennes.blogspot.fr), démontrent qu'une majorité de parents est pour une réforme des rythmes, mais pas dès 2013, d'autant qu'en février, date à laquelle ces sondages ont été effectués, les modalités d'application étaient inconnues; la qualité des intervenants pour le péri-scolaire est revenue très souvent dans leurs préoccupations; quant à l'allongement de la pause méridienne, celle-ci a été rejetée par une très forte majorité, certains souhaitant même la réduire.
Une décision attendue mais non partagée
Au final, nous serons parmi la minorité des communes (moins d'un quart !) qui appliqueront la réforme dès la rentrée prochaine. Avec un tel score, peut-on encore prétendre qu'il s'agit d'un bon décret, alors même qu'une réforme est appelée par tous ?
Dans le schéma retenu par la Ville de Rennes (que l'on pourrait intituler "une réfome au quart d'heure"), la pause méridienne est finalement allongée à 2h15, sur le modèle de l'école Trégain. Cette décision est d'autant plus étonnante que les effets liés à cette pause allongée sont connus, notamment des conditions de retour en classe parfois très difficiles avec des enfants sur-excités, et des accidents plus nombreux. Cette décision, la Ville la justifie en avançant l'argument de meilleures conditions de restauration: il y a en effet jusqu'à 3 services dans certaines écoles ! Mais les situations restent très différentes d'une école à l'autre.
En ce qui concerne les activités péri-scolaires, la Ville annonce la mise en place d'ateliers pendant le temps de midi et en fin d'après midi: entre 300 et 800 ateliers prévus contre 300 actuellement. Pour les petites sections de maternelle, le décloisonnement serait maintenu. Un comité de suivi local de ces nouveaux rythmes devrait être mis en place dès la rentrée, mais avec quels représentants et quelle autorité ? Depuis ces annonces début avril, nous restons sans nouvelle.

Nos attentes
Nos enfants ne sont pas les cobayes de cette réforme. Ils ne doivent pas subir les conséquences d'un manque de préparation ou de coordination. Nous demandons un consensus entre tous les acteurs (directeurs, enseignants, agents de la Ville, éducation nationale, élus, etc) afin d'apaiser les tensions entre ceux-ci et d'assurer une rentrée sereine.
En outre, compte tenu de la diversité des situations des écoles rennaises, nous ne comprenons pas pourquoi les demandes de dérogation aux horaires sont systématiquement refusées, alors que la Ville avait offert cette possibilité.
Nous exigeons que les activités proposées lors de la pause méridienne prennent en compte le fait qu'elles seront suivies d'un temps de travail de classe l'après midi et qu'elles se dérouleront pendant une période particulièrement accidentogène (activités adaptées, relaxation, aide au retour au calme).
Nous appelons la Ville de Rennes à transmettre clairement l'organisation des écoles à partir de la rentrée 2013 à tous les parents au plus tôt, et espérons qu'à l'avenir, elle fera preuve de plus de transparence vis à vis de tous, l'absence de communication étant bien souvent à l'origine de tensions contre-productives.
A cette fin, constatant que les circuits traditionnels d'information ne fonctionnent plus entre les parents, leurs représentants et la Ville de Rennes, nous demandons que de nouveaux moyens soient mis en place, afin de faciliter les échanges dans les deux sens. La présence de plusieurs représentants de parents dans le comité de suivi qui doit se mettre en place dès la rentrée nous semble être un bon point de départ. De la même manière, un observatoire des bonnes pratiques doit être constitué afin de mutualiser les expériences des autres villes en France qui appliqueront elles-aussi la réforme à la rentrée 2013.


Rennes, le Lundi 17 juin 2013

Stéphane Dupoux et François Cordeau
Délégués de Parents d'élèves
http://dperennes.blogspot.fr

Ce texte est également co-signé par les parents élus des écoles : Camille Claudel (élémentaire), Clémenceau (maternelle et élémentaire), Contour Saint-Aubin (primaire), Jean Rostand (maternelle et élémentaire), Jean Zay (maternelle et élémentaire) et Louise Michel (maternelle et élémentaire).




Télécharger le communiqué en version PDF.




mardi 11 juin 2013

Les demandes de dérogation aux horaires refusées par le DASEN

Quelques écoles rennaises (4 à notre connaissance) ont demandé un aménagement particulier, conformément aux possibilités offertes par le décret. Il s'agit de Liberté / Faux-Pont, Jean Zay, Gantelles et Duchesse Anne. Pour ces quatres école, la réponse est négative et a été notifiée dans un courrier du DASEN. Ce qui est surprenant, ce sont les motifs (identiques) invoqués pour ce refus: 


Il n'y aurait donc qu'une seule possibilité, les horaires imposés par la Ville. Tout le monde se retrouve à la même enseigne. Que penser alors des 11 écoles du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) qui ont été reçue hier lundi 10 juin à la Mairie par G. Hamon, pour demander un aménagement ? Seront-elles entendues ? 

Rien n'est moins sûr, même si lors d'une audience en Mairie du syndicat SE-UNSA 35 le 22 avril dernier, le Maire affirmait qu'il "accepterait de mener des expérimentations si le DASEN donne son accord sur le projet et si ce projet est matériellement réalisable."  (voir le compte rendu complet - Pdf). 

En attendant, les parents et enseignants manifestent:

  

MAJ 11.06.21013 17h10: lire l'article un pique-nique de protestation contre les nouveaux rythmes scolaires sur rennes.maville.com, où l'on apprend que la demande de dérogation à peu de chances d'être acceptée cette année.

A suivre.




lundi 10 juin 2013

De l'eau dans le gaz de la réforme des rythmes scolaires version 2013


Voyage en eaux troubles

Ces derniers jours, la réforme des rythmes scolaires a pris deux sérieux coups. Le premier concerne le taux d'encadrement dans le cadre péri-scolaire, qui devait être assoupli pour limiter les problèmes de recrutement des animateurs. Pas de chance, le Conseil d'Etat a rejeté le projet de décret: à lire sur le Journal de l'animation (du 8 juin 2013). Le gouvernement doit donc revoir sa copie rapidement avant de présenter un nouveau texte. A noter qu'à Rennes, la Ville avait annoncé le maintien des taux d'encadrement actuels.


Deuxième point, le financement de la réforme la première année. Là, c'est la débâcle, le gouvernement ne veut tout simplement pas payer (alors que vu le taux de participation, le montant à débourser devrait pourtant être plutôt faible) et délègue cette tâche à la CAF. Qui n'est pas du tout d'accord. C'est à lire dans le Courrier des maires du 4 juin 2013.

Enfin, on peut parfois lire des choses surprenantes au détour de certains articles: à Lannion, par exemple, où un projet original avait été élaboré dans le consensus ( plé­biscité par tous, notamment à 93 % par les ensei­gnants). Pas de chance, celui-ci a été rejeté par le DASEN. Un plan B a donc été proposé, mais forcément moins rassembleur: il a été rejeté par les enseignants. La municipalité a donc décidé d'attendre 2014. Et on apprend au détour de l'article, que le cadre de la réforme pourrait être assou­pli. C'est dans cet article: Lannion : rythmes scolaires. Un plan C à chercher (premier paragraphe).



mardi 28 mai 2013

Réunion sur les relations familles-école le 11 juin 2013 à Rennes

Ci-dessous, nous relayons un message de l'association des parents d'élèves du collège de la Binquenais:



L'association des parents d'élèves du collège de la Binquenais organise une soirée d'échange sur les relations familles-école le 11 juin 2013 à 20H au collège de la Binquenais.
L'expérience de l'association ATD Quart Monde sur le quartier de Maurepas de Rennes sera présentée.

L'invitation est disponible ici en téléchargement (pdf).

Vous pouvez également vous inscrire directement sur ce lien (Doodle).


Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou suggestion particulière.

Pour l'assocation des Parents d'élèves du collège de la Binquenais de Rennes,
Daniel HELLE
02 99 41 89 67






samedi 18 mai 2013

Préparation de la rentrée scolaire 2013 - Retraits et affectations d'emplois (Conseil municipal du 15 avril 2013)

Rentrée 024 - Source Flickr / Jean Pierre Gallot

Le dernier conseil municipal a abordé la question de la préparation de la rentrée 2013, sur le plan des affectations et retraits de postes. Ci-dessous, un extrait (n° 136) du compte rendu du 15 avril 2013 (disponible ici en intégralité):

Enseignement, formation - Ecoles maternelles ou élémentaires publiques ou privées - Préparation de la rentrée scolaire 2013 - Retraits et affectations d'emplois - Avis du Conseil Municipal:

1 - Pour l'ensemble des mesures d'affectation d'emplois, émet un avis favorable tout en sollicitant de la part de M. le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale d'Ille et Vilaine (DASEN) une certaine souplesse dans l'affectation des moyens d'enseignement afin que ceux-ci coïncident avec les besoins réels des écoles

  • Par lettre du 21 février 2013, le DASEN a fait connaître les mouvements d'emplois d'enseignants envisagés pour la rentrée de septembre 2013 :
- Affectations d'emplois. en élémentaire : 5 affectations (Albert de Mun, Champion de Cicé, Gantelles, Contour St-Aubin, Trégain)
. en maternelle : 4 affectations (Chateaugiron, Jean Zay, Pablo Picasso, Sonia Delaunay)
. en primaire : 1 affectation (Marie-Pape Carpantier)

- Affectations conditionnelles d'emplois
. en élémentaire : 2 affectations (Guyenne, Jean Moulin)
. en maternelle : 5 affectations (Jacques Prévert, Ille, Marcel Pagnol, Moulin du Comte, Poterie)
. en primaire : 1 affectation (Mauconseil)



  • Pour les classes ordinaires maternelles et élémentaires, les mesures d'affectation d'emploi à titre définitif se traduisent par un solde positif de 10 classes et les affectations conditionnelles d'emploi concernent 8 classes.
  • Globalement, cette évolution positive du nombre de postes suit de façon cohérente l'évolution de la démographie scolaire rennaise
2 - Concernant les écoles situées à proximité des groupes scolaires devant être ouverts en 2015, sollicitera, le cas échéant, une adaptation des moyens en cours d'aimée scolaire prochaine en fonction de l'évolution des effectifs
  • Pour les ZAC Beauregard et Beauregard Quincé, les élèves seront accueillis dans le groupe scolaire Sonia Delaunay jusqu'à l'ouverture du nouveau groupe prévu en 2015 sur la ZAC Beauregard Quincé (projet d'ouverture de classe en maternelle). Pour la ZAC de la Courrouze, où la livraison du pôle éducatif est également programmée en septembre 2015, les écoles limitrophes, particulièrement Champion de Cicé pour l'année à venir, continueront d'accueillir les élèves des familles emménageant sur la ZAC.
  • Concernant les mesures envisagées clans les autres quartiers, il sera nécessaire d'être vigilant sur les conditions de rentrée à l'école maternelle Pablo Picasso. Le projet académique de carte scolaire fait apparaître une mesure d'ouverture de poste. Toutefois les prévisions d'effectifs laissent penser que cette ouverture pourrait ne pas être nécessaire.
3 - Concernant les écoles Clémenceau et Jules Isaac, aura une vigilance particulière sur l'évolution des effectifs d'ici la rentrée.
  • Ces écoles voient leurs effectifs augmenter et pourraient justifier une ouverture de classe
4 - Concernant la scolarisation précoce, réaffirme la nécessité de favoriser la scolarisation des enfants de deux à trois ans dans les écoles ordinaires et de réseau de réussite scolaire

5 - Concernant les publics les plus fragiles ou ayant des besoins spécifiques (RASED, CLIN), veillera à une réelle prise en compte des besoins du territoire pour la définition des moyens d'enseignement à mettre en place.



vendredi 17 mai 2013

D.P.E. Rennes sur les réseaux sociaux

Page Facebook DPE Rennes

Depuis quelques temps, en parallèle à ce blogue, nous avons ouvert un compte Twitter, et tout récemment une page Facebook.

D'une part, cela nous permet de partager les informations succinctes (articles de presse, déclarations, réactions, etc) plus rapidement qu'avec le blogue, et surtout de profiter des interactions offertes. 

Alors venez publier, réagir sur Twitter ou Facebook,  nous vous attendons !


jeudi 2 mai 2013

Les rythmes scolaires dans l'édition mai/juin 2013 du magazine "Les Rennais"


Les Rennais - Mai/Juin 2013 sur Rennes Métropole.

Dans le numéro 13 (mai/juin 2013), "Les Rennais", le magazine d'information édité par la ville, une double page est consacrée à la mise en place de la semaine de 4.5 jours à la rentrée.

On retrouve les explications habituelles (le pourquoi de cette réforme, le financement pour 2013, les 800 ateliers qui vont être créés, la concertation (sic) avec tous les intervenants, etc) et deux illustrations pour présenter les horaires en élémentaire et en maternelle, ainsi que les regroupement des centres de loisir pour le mercredi, reproduits ci-dessous:

Détail des journées en maternelle/élémentaire - Les Rennais n°13

Centres de loisir le mercredi - Les Rennais n°13


Source: Les Rennais numéro 13 (version numérique).

mercredi 10 avril 2013

Les rythmes scolaires rennais en 10 questions (Ville de Rennes)

Les rythmes scolaires rennais en 10 questions - http://metropole.rennes.fr
 
La Ville de Rennes vient de publier un article sur les rythmes scolaires qui vont être mis en place à la rentrée prochaine, sous forme de 10 questions, dont voici la liste:

1/ Quels horaires de la journée scolaire à partir de septembre 2013 ?
2/ Quels horaires pour les accueils periscolaires (le matin avant l'école, le soir après l'école)
3/ Comment sera organisée la pause du midi ?
4/ Les plus petits pourront-ils faire la sieste?
5/ Quelles activités mon enfant pourra-t-il suivre ? 
6 / Quelle sera l'organisation du mercredi ?
7 / Comment fonctionneront les centres de loisirs municipaux durant les petites vacances ?
8 / Quel sera l'impact de la réforme sur la facturation des temps périscolaires aux familles ?
9 / Quel sera le financement de la réforme ?
10 / Une nouvelle organisation des rythmes éducatifs pour quels bénéfices ?


Pas de surprise, sinon la réponse à la question sur les activités (question 5) "A partir d'avril jusqu'en juin, dans chaque école, les équipes enseignantes, les équipes des centres de loisirs, les représentants des parents d'élèves et les associations de proximité travailleront à l'établissement d'un projet d'activités."

Le mercredi midi, les parents qui viennent chercher leur(s) enfants(s) auront jusqu'à 12h15 pour venir les chercher. Il faut reconnaître que c'est une bonne chose, même si ces 15 minutes peuvent paraître un peu justes; pour ceux qui travaillent, ce sera plus facile de les récupérer après 12h qu'à 11h30, comme lors des dernières grèves (dont celle du 9 avril 2013 - NB: le lien est déjà mort. Il semble que la ville de Rennes ne laisse pas traîner les infos sur les grèves sur son site).

Côté facturation, la mairie n'annonce aucune augmentation pour les parents. Mais l'argent vient bien de quelque part. J'ai entendu impôts locaux quelque part ?

Enfin, le point 10 et les bénéfices annoncés de cette réforme, dont voici l'intégralité:

"L'objectif est de mieux prendre en compte les rythmes de l'enfant et de favoriser les apprentissages sur une semaine plus équilibrée, avec 5 matinées d'école mais des journées scolaires allégées. La nouvelle organisation doit aussi faciliter l’accès des enfants aux activités sportives, culturelles et de loisirs, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés.

Ainsi, cette nouvelle organisation permettra :
Des temps d’apprentissages mieux répartis sur la semaine pour moins de fatigue avec une régularité des horaires tous les jours de la semaine,
Des temps d’enseignement le matin plus longs et répartis sur 5 demi-journées, en lien avec les capacités d’apprentissage et de concentration des enfants,
Une réduction de la durée de l’enseignement l’après-midi, celui-ci étant positionné sur les créneaux les plus favorables aux apprentissages,
Un choix plus large d’activités sportives, culturelles et de loisirs et davantage de créneaux, sur les temps périscolaires,
Une offre d’activités sportives, culturelles et de loisirs enrichie pour de nouveaux temps d’éveil et de découverte ouverts à tous, que ce soit sur le temps de pause méridienne, ou le soir après l’école."


Il faudra rester particulièrement vigilant sur ces points lors des comités de suivi qui sont censés se mettre en place dès la rentrée.


Source: Les rythmes scolaires rennais en 10 questions